Nuri Bilge Ceylan, une intégrale de ses films en DVD

Publié le par dan29000

DVD Ceylan-6970a

En novembre dernier Pyramide video nous proposa un superbe coffret regroupant la totalité de la filmographie du cinéaste  NURI BILGE CEYLAN, soit cinq longs métrages et un court.

Né à Istanbul en 1959, Nuri Bilge Ceylan se passionne très tôt pour la photographie et devient photographe dans la publicité, avant de poursuivre des études de cinéma à l'université Minar Sinan.

En 1995, il tourne un premier court métrage "KOZA" en noir et blanc, avant, deux ans plus tard d'offrir son premier long "KASABA" évoquant des épisodes de son enfance d'après une nouvelle écrite par sa soeur : la vie d'un village turque dans les années 70, au fil des saisons. Lesquels saisons reviendront souvent dans sa filmographie. Et déjà un premier prix au Festival d'Angers (Prix spécial du jury).

Deux ans plus tard, "NUAGES DE MAI"  nous raconte l'histoire d'un cinéaste revenant dans son village natal afin d'y tourner un film. Une belle réflexion sur l'ancien et le moderne, à la campagne et à la ville.

Mais il faudra attendre le superbe "UZAK" en 2002 pour que ce cinéaste de talent soit reconnu au niveau international, avec, lors du Festival de Cannes, le Grand prix du jury et un double prix d'interprétation masculine. Uzak est un magnifique portrait d'Istanbul, au-delà des habituels clichés touristiques. Un photographe un peu désabusé doit offrir l'hospitalité à son cousin, jeune campagnard sans travail. Il s'en suit une difficile cohabitation.

En 2006, il confirme tout le bien que les critiques et le public pensent de lui, avec "LES CLIMATS" qu'il écrit, réalise et où il joue un des deux rôles principaux, celui d'un intellectuel manipulateur. (Prix de la critique internationale au Festival de Cannes).

Enfin en 2008 "LES TROIS SINGES", un film trés noir sur les secrets et les mensonges qui, cette fois décroche le Prix de la mise en scène à Cannes !

 

NURI BILGE CEYLAN : 

 

"Ce qui me pousse à faire des films, c'est cette volonté de comprendre notre monde intérieur qui ne peut être formulé rationnellement."

 

En compléments :

 

Une leçon de cinéma enregistré à la BNF en 2009

 KOZA, son court-métrage en noir et blanc, d'une durée de 20'

Les making-of des cinq films

Un entretien avec le réalisateur

Des bandes annonces 

Des scènes commentées par le mixeur (LES CLIMATS)

 

De plus un livret de 60 pages, avec une belle préface d'ISABELLE HUPPERT, une biographie et filmographie commentée, et le carnet de montage des TROIS SINGES...

 

Dan29000 

 

ISABELLE HUPPERT :

 

"J'ai découvert Nuri Bilge Ceylan et son monde intime avec CLIMATS. Ce fut une révélation, comme on dit. Tant de profondeur alliée à tant d'émotion, une tension permanente, sans  renoncer  à ce qui manque le plus souvent au cinéma, le temps...

Le temps qui passe et nous qui passons, le temps qu'il fait, le temps qu'on perd, Nuri Bilge sait filmer le temps-il prend son temps." 

 

NURI BILGE CEYLAN

L'INTEGRALE DE SES FILMS

Coffret 5 DVD

Co-édition Pyramide vidéo avec FRANCE-CULTURE

2009 / 49,99 euros

 

ENTRETIEN AVEC NURI BILGE CEYLAN / 2009 / 3'06 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article