PAC : appel de la Confédération paysanne pour la marche européenne vers Bruxelles

Publié le par dan29000

conf240_drapal.jpgAppel de la Confédération paysanne à rejoindre la marche européenne pour une PAC basée sur la Souveraineté alimentaire

 


mardi 21 août 2012

 


 


La Confédération paysanne défend une agriculture paysanne répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cette forme d’agriculture favorise l’emploi et la solidarité entre paysans, crée une forte valeur ajoutée, respecte l’environnement et valorise les ressources locales.


En 2014, la PAC sera réformée et les négociations sont en cours. C’est le moment de faire entendre haut et fort notre choix d’agriculture et d’alimentation !


La PAC doit garantir un revenu aux paysans pour maintenir et redéployer des emplois directs et induits dans l’espace rural, nécessité sociale et culturelle pour l’ensemble de la société. La PAC doit soutenir la viabilité des fermes : le 1er pilier doit contribuer à maintenir les fermes, le 2e pilier doit donner la capacité aux paysans de vivre sur le territoire.


Un appel européen (au verso) est lancé par des organisations de la société civile et des organisations paysannes, dont la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), pour faire une marche, intitulée « Good food, good Farming – let’s march to Brussels », arrivant le 19 septembre 2012 à Bruxelles. La Confédération paysanne appelle ses militants à se joindre à ces marches confluant vers Bruxelles et à se mobiliser le 19 septembre 2012 à Bruxelles. Une réunion sur la PAC sera organisée au parlement européen pour l’arrivée de la marche.


Les paysans ont besoin de s’associer avec la société civile pour défendre l’agriculture paysanne et réclamer une réforme de la PAC 2013 à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Nous marcherons ensemble pour une PAC, basée sur la souveraineté alimentaire, qui :

- Assure la régulation des prix, couvrant les coûts de production, et la maîtrise de la production

- Privilégie des primes plus justes et dégressives

- Soutienne significativement les productions fragilisées

- Soutienne spécifiquement les petites fermes

- Œuvre au développement rural par un soutien aux productions locales, aux marchés locaux, aux outils de transformation et aux zones défavorisées.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Mobilisez-vous !

N’hésitez pas à prendre contact avec vos partenaires locaux telles qu’Attac, Civam et autres membres du groupe PAC 2013 pour organiser des marches communes.


Faites-nous remonter vos idées, envies de mobilisation pour que nous vous mettions en contact avec les autres initiatives qui auront lieu !


En avant la marche pour une autre PAC !!!!!

 

 

SOURCE / CONFEDERATION PAYSANNE

Publié dans actualités

Commenter cet article