Palestine : BDS : manifestations dans le monde pour le boycott d'Israël

Publié le par dan29000

24976_10150156369825142_463282920141_11695540_1905135_n.jpg

Boycott Israël : manifestations dans le monde entier mardi 30 mars A l’appel du Comité national palestinien (Boycott National Committee, BNC), le mardi 30 sera une journée mondiale d’action du mouvement BDS, avec des manifestations dans de nombreuses régions du monde. En France, les signataires du Manifeste BDS organisent des rassemblements, devant le ministère de la Justice à Paris ainsi que devant des Palais de Justice en province.



Voici un échantillon des événements reçus en date du jeudi 25 mars par le mouvement mondial BDS (liste plus complète, mise à jour régulièrement sur http://bdsdayofaction.wordpress.com/worldwide-schedule-of-events/)

EGYPTE : après une manifestation, jeudi après-midi devant le ministère égyptien des Affaires étrangères, un meeting se tiendra mardi au siège du Parti d’opposition Al-Tagamou. A noter que le 30 mars marque aussi l’anniversaire de l’accord Sadate-Begin dit de Camp David, par lequel le gouvernement égyptien abandonna le peuple palestinien à sa triste condition.

PAYS-BAS : action de dénonciation du supermarché Albert Heijn, la grande surface néerlandaise la plus compromise dans la commercialisation de produits israéliens. Pour plus de détails, écrire à kristelinpalestine@gmail.com

ETATS-UNIS D’AMERIQUE : série d’actions “Beauté Volée” de dénonciation de la firme de cosmétiques Ahava, qui fabrique ses produits dans une colonie de Cisjordanie occupée. A l’initiative du groupe états-union Codepink, des manifestations anti-Ahava auront lieu à New York, Washington, Chicago, Austin (Texas), Seattle (Etat de Washington), San Francisco et Los Angeles, ainsi qu’à Montréal (Canada). Contact : codepinknyc@gmail.com. Le dossier montrant les agissements illégaux d’Ahava se trouve sur www.stolenbeauty.org. Par ailleurs, plus de 70 membres des communautés médicale et universitaire de la ville de Tucson (Arizona) viennent de signer un manifeste appelant aux désinvestissements de toutes firmes collaborant avec l’occupant israélien.

JAPON : réunion publique au Café Lavanderia à Shinjuku, Tokyo. Contact : duruta@gmail.com

JORDANIE : action organisée en soutien aux agriculteurs touchés par l’invasion d’importations israéliennes subventionnées par le gouvernement jordanien ! Evenement organisé par le Groupe Arabe de Protection de la Nature. Contact : Salah Hammad, swhammad@gmailcom, 0796324241

GRECE : manifestation place Korai, à Athènes (plus détails à suivre ; contact gkaratz@hotmail.com)

SUEDE : manifestation au centre-ville de la capitale Stockholm, une action spécifique visant la chaîne (suédoise) de prêt-à-porter H&M étant également en cours de préparation. Contact : jonatan.stanczak@gmail.com

ALLEMAGNE : manifestation mardi 30 mars, de 16 à 18 heures, à Francfort sur le Main . Contact : claudiakaras@web.de

REPUBLIQUE D’IRLANDE : action contre Veolia, samedi 27 mars à 14h, St Stephen’s Green LUAS Stop, Dublin 2 ; manifestation mardi 30 mars, de 17 à 19 heures, O’Connell Street, Dublin. Contact freda2323@yahoo.ie

ROYAUME-UNI : nombreuses initiatives à partir du samedi 27 mars, avec :
Samedi 27 : manif Ahava à Londres, Covent Garden, 39 Monmouth Street, London, WC2H 9 de midi à 14 heures ; manif Boycott de 11h30 à 13h30 à Brixton (Londres), Brixton Road (rendez-vous devant le KFC) ; manifestations à Aberystwyth, Telford, Towar Hamlets, ainsi qu’à Cardiff (Pays de Galles), Leicester, Richmond et Kingston.
Dimanche 28 : Birmingham
Lundi 29 : Aberystwyth
Mardi 30 : Brixton, Aberystwyth (Encore eux !! NDR), Sheffield, Leeds, Bristol, Oxford, Londres…

FRANCE : Mardi 30 mars 2010

RASSEMBLEMENT DEVANT LE MINISTERE DE LA JUSTICE A PARIS (Place Vendôme) à 18 h 30

à STRASBOURG, Mardi 30 mars, de 12h et 14h, devant le Palais de Justice, Quai Finkmat

à TOULOUSE, le Mardi 30 mars à 18 H, devant le Palais de Justice, Allées Jules Guesde.

CAPJPO-EuroPalestine

POUR LA FRANCE /


APPEL A RASSEMBLEMENT LE 30 MARS 2010 A 18 H 30 DEVANT LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE : RENDEZ-VOUS ANGLE RUE DE LA PAIX ET PLACE VENDOME (Métro : OPERA)
BOYCOTT DE L'OCCUPANT ISRAÉLIEN !

Chers signataires du Manifeste BDS,

Nous vous remercions chaleureusement de votre détermination et de votre conscience de la gravité des événements.
En moins de trois semaines, nous avons été près de 2000 à dire publiquement, que nous ne nous laissons pas intimider par les menaces liberticides du gouvernement français et de sa ministre de la Justice Madame Michèle Alliot-Marie.
En appelant au boycott de l'occupant israélien des territoires palestiniens, nous assumons notre obligation citoyenne d'assistance à peuple en danger.
Cette démonstration étant faite qu'il y a de nombreux Justes dans toutes les villes de France et dans tous les milieux professionnels, nous clôturons la liste des signataires, et nous vous appelons à aller à la rencontre de ceux qui donnent des ordres iniques aux juges, encourageant de cette manière la colonisation israélienne.

NOUS VOUS APPELONS A UN VASTE RASSEMBLEMENT DEVANT LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE, PLACE VENDÔME, MARDI 30 MARS A 18 H 30

A l'occasion de la Journée de la Terre, symbole de la résistance du peuple palestinien contre l'occupant israélien, à l'heure où les dirigeants israéliens intensifient la colonisation, se livrent à de graves provocations à Jérusalem, et maintiennent le blocus inhumain de Gaza, nous demanderons à Mme Alliot-Marie de nous mettre en examen, comme elle en a fait la promesse aux dirigeants israéliens.

Nous appelons également à des rassemblements devant les Palais de Justice d'autres villes, le même jour.


BOUMEDIENE-THIERY Alima, Sénatrice (Paris)
KIIL-NIELSEN Nicole, Députée européenne (Rennes)
MGR GAILLOT Jacques, Evêque (Paris)
LANGLOIS Bernard, Journaliste (Paris)
LECOUR-GRANDMAISON Olivier, Historien (Paris)
ROSSI Henri, Militant des Droits de l'Homme (Cannes)
BOURGET Jacques-Marie, Journaliste (Paris)
RENOU Xavier, Responsable associatif (Paris)
PONSIN Jean-Claude, Médecin et ancien X (Paris)
AMARA Jean-Claude, Porte-Parole de Droits Devant !
ZEMOR Olivia, Responsable associative (Paris)
FLAMENT Michel, Coordination de l'Appel de Strasbourg (Strasbourg)
DEPLUS Sylvie, Medecin ophtalmologue (Paris)
JENNAR Raoul Marc, Consultant en relations internationales (Mosset, 66)
KRIVINE Alain, ancien député européen, NPA
BESANCENOT Olivier, porte-parole du NPA

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article