Palestine, Naplouse : résistance civile, un film de Mustapha Azizi

Publié le par dan29000

Naplouse - 22 mai 2012

Résistance civile, région de Naplouse (vidéo)

Par Mustafa Azizi

> mustafa.azizi@hotmail.com

 

Je suis Mustafa Azizi, réalisateur de films sur un peuple sous occupation. Avec mes films, je veux montrer au monde des images de l'occupation, des rêves des gens ordinaires pour raconter l'horreur de vivre sous occupation, pour chercher de l'espoir parmi les décombres des difficultés. J'essaie de comprendre la réalité et de la transformer en rêve, je dis exactement ce qui se passe, et ce qui arrivera. De là est venue l'idée de ce petit documentaire pour dire, "C'est mon pays et voici ce qui lui arrive. J'ai besoin de la Palestine, celle que je veux et que j'aime, pas celle qu'ils veulent nous donner."

Résistance civile, région de Naplouse (vidéo)

J'ai fait ce film à cause de la recrudescence des attaques contre les citoyens par l'occupation, les terres volées et incendiés, le bétail tué, et parce que les colons sont devenus la première ligne de l'attaque d'Israël contre les villages palestiniens.

L'idée de ce documentaire est de m'adresser au monde et de lui expliquer l'ampleur de la résistance civile palestinienne et ses protestations hebdomadaires contre l'expansion des colonies, le vol des terres, l'occupation, le bouclage des entrées principales à ces villages et les attaques quotidiennes des colons et de l'armée.

Il montre la population palestinienne travaillant main dans la main avec des activistes de la solidarité internationale pour porter la lutte à un niveau plus haut, une lutte mondiale contre toutes les formes de racisme, d'humiliation et d'occupation, contre les forces de la tyrannie qui asservissent les peuples, pillent et volent pour des objectifs coloniaux. Notre lutte est devenue la forme d'expression populaire que le monde utilise contre tous les types d'exploitation. La lutte non violente est devenue une forme du modèle palestinien et s'applique dans tous les coins du monde : sit-ins, tentes et manifestations contre l'autorité, le pouvoir et la tyrannie des monopoles et autres types de capitalisme qui écrase les pauvres.

Ce film relie ce qui se passe en Palestine à ce qui se passe dans le monde. Il met également en lumière une série d'autres questions et informations sur la cause palestinienne, qui nous donne une idée simple du conflit qui se déroule ici depuis des décennies.

Résistance civile, Naplouse, Palestine - documentaire de Mustafa AZIZI et Dr Abraham WIZFIELD - 2011, 15', sous-titres français par Mita

 

 


Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article