Paraguay : des indiens Ayoreo lancent un SOS

Publié le par dan29000

 

 

 

Des Indiens lancent un SOS pour sauver leurs familles isolées de l’extinction 


Les leaders d’une tribu isolée d’Amérique du Sud ont lancé un appel désespéré à l’opinion publique au nom des membres isolés de leur famille habitant une forêt convoitée par des éleveurs de bétail.

 

 



Certains membres de la tribu des Ayoreo-Totobiegosode du Paraguay occidental ont été chassés de la forêt dans les dernières décennies, mais d’autres restent isolés – dans une zone forestière qui se rétrécit de jour en jour.

Reculant constamment devant les bulldozers qui pénètrent dans leur dernier refuge, ils évitent tout contact avec le monde extérieur. Durant ces dernières années, plusieurs maisons qu’ils avaient abandonnées ont été repérées dans la région.

Une grande compagnie brésilienne d’élevage de bétail, Yaguarete Porá, a acquis une partie de cette région. Après avoir détruit au bulldozer environ 3 000 hectares, ses activités ont été suspendues en mai dernier par les autorités paraguayennes qui l’ont accusée d’avoir passé outre la présence d’Indiens isolés vulnérables dans la région.

Suite à la pression acharnée des éleveurs pour être autorisés à poursuivre la déforestation, Gabide Etacori et Porai Picanerai, deux leaders ayoreo, ont lancé un appel urgent à l’opinion publique internationale : ‘Nous sommes très inquiets parce que Yaguarete Porá ne veut négocier ni avec nous ni avec le gouvernement paraguayen pour nous laisser… la terre qui représente ce qu’il y a de plus important pour notre peuple.


‘Nous vous demandons de… nous aider à faire en sorte que notre terre soit protégée des bulldozers et que cette compagnie ne soit pas autorisée à détruire nos forêts.’

Les Ayoreo luttent depuis 1993 pour obtenir la reconnaissance de leurs terres ancestrales.

Survival International a écrit à l’INDI, le département paraguayen des affaires indigènes, l’exhortant à agir d’urgence pour empêcher de nouvelles destructions. L’organisation a également lancé une campagne publicitaire internationale pour mettre en évidence la situation dramatique des Ayoreo, l’un des derniers groupes d’Indiens isolés d’Amérique du Sud. L’encart publicitaire montre une vaste étendue de leur territoire qui a été rasée pour faire place à l’élevage du bétail.

Stephen Corry, directeur de Survival, a déclaré aujourd’hui : ‘Yaguarete a continuellement ignoré l’appel des Ayoreo à se retirer de leurs terres ancestrales. Il est grand temps que le gouvernement paraguayen assume son devoir de protéger ses citoyens les plus vulnérables qui veulent désespérément être laissés en paix. Ils attendent depuis 17 ans que leurs terres légitimes leurs soient restituées – mais bientôt ils n’auront plus aucune terre à défendre’.

 

Source : Survival 

Publié dans environnement

Commenter cet article