Parc, un film d'Arnaud des Pallières, en DVD

Publié le par dan29000

parc.jpgIl était une fois un très beau quartier résidentiel dans le sud de la France.

Ce lieu protégé se nomme le Parc. 

C'est là que vit Georges, une vie parfaitement réglée, une vie bien classique. Il est marié, a un fils, et aussi un chien, sans oublier un job. Ajoutons à toute cette norme, une belle indifférence à la vrai vie en dehors du Parc.

Paul, second protagoniste de cette étrange et fascinante histoire, est riche, solitaire et surtout mène une existence assez vide. Il va venir un jour s'installer au Parc. Les deux hommes vont se lier d'amitié, enfin pour l'un des deux. Car l'autre, lui, est bien décidé à détruire l'idéal de bonheur qu'il a près de lui.

 

Adapté du roman noir de John Cheever : Les lumières de Bullet Park, le film  avance lentement, et c'est un grande qualité, en créant une ambiance assez angoissante et imprévisible. Il était en sélection officielle au Festival de Venise en 2008 où l'accueil fut bon.

 

Au-delà de l'histoire assez passionnante, la réussite du film tient dans son casting particulièrement réussi.

D'abord les seconds rôles, surprenants, avec en tête Géraldine Chaplin, mais aussi Jean-Pierre Kalfon, Nathalie Richard, Judith Henry. Mais le film est porté par un formidable duo d'acteurs français : Sergi Lopez et Jean-Marc Barr.

 

Sergi Lopez fut une belle découverte de Manuel Poirier, il y a presque vingt ans de cela, avec "La petite amie d'Antonio", puis "A la campagne" et "Western". Puis il passe par la case César en 2001. Depuis il tourne beaucoup, surtout avec d'excellents réalisateurs français, tels les frères Larrieu, Catherine Corsini ou encore Ozon. Un acteur sensible et doué.

 

Depuis l'immense succès du "Grand bleu" en 1987, nul besoin de présenter Jean-Marc Barr. Cet acteur exigeant alterne une carrière au théâtre et au cinéma, avec des films souvent difficiles mais toujours surprenants, tels les longs métrages de Lars Von Trier de 1996 à 2002. Mais il peut aussi aborder d'autres registres prouvant un talent immense et tenant une place à part.

 

En complément, un autre film d'Arnaud des Pallières : IS DEAD, un très original portrait de Gertrude Stein, dans le cadre de la magnifique série de France 3 : Un siècle d'écrivains. De précieux documents d'archives sur sa vie (1874-1946). Dans ce documentaire, le réalisateur prouve qu'il est aussi à l'aise que dans la fiction, ce qui n'est pas peu dire.

 

Dan29000

 

 

 

 

"J'ai travaillé avec Jean-Marc Barr à humaniser son personnage de "méchant". Cherché avec Sergi Lopez à relativiser son personnage de bon père de famille. Dans le film maintenant, chaque personnage à sa chance. Aucun ne vaut vraiment mieux que l'autre."

Arnaud des Pallières. 

 

 

 

PARC / IS DEAD

Arnaud des Pallières

Editions Montparnasse

2010 / 15 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article