Paris, 10e : Nouvelle réquisition DAL-JEUDI NOIR

Publié le par dan29000

Paris, 7 Janvier – Requisition DAL/Jeudi Noir, dans le XXème


Droit au logement   –   Jeudi Noir


Réquisition 2 rue Valencienne Paris 10e, depuis le 31 décembre 2012.


Rdv à partir de 7h et toute la journée rue Valenciennes dans le 10ème M° Gare du Nord


2 ans, jour pour jour après l’inauguration du bâtiment avenue Matignon, en attendant les réquisitions promises par les pouvoirs publics, l’association Droit Au Logement et le collectif Jeudi-Noir maintiennent la pression !

Depuis le 29 décembre, et lors dun réveillon festif dans l’immeuble, ce sont plus de 60 mal-logés ou sans-logis qui s’installent au 2, rue Valencienne, bâtiment de 2000m² inoccupé depuis 2 ans et propriété d’une holding hollandaise pilotée par un groupe basé au Luxembourg avec des bureaux et filiales à New York et Genève mais aussi aux  îles Vierges Britanniques, aux Antilles Néerlandaises ou à Aruba…

Parmi ces mal-logés et sans-logis :

  • 14 familles, hébergées depuis  des années dans des hôtels ou en logement indécent, surpeuplés.
  • Beaucoup d’enfants en bas  âge et des adolescents: au total 24
  • des personnes handicapées,  des prioritaires DALO (certains depuis 2008) ;
  • des demandeurs de logements  sociaux sur liste d’attente parfois depuis 11 ans ;
  • des jeunes actifs  précaires.

Outre le logement, ce bâtiment sera ouvert sur le quartier, au mouvement social, et accueillera des activités associatives, militantes et artistiques. Le dessinateur Wozniak a d’ailleurs installé la première exposition hier dimanche 6 janvier 2013.


Des représentants d’associations de chômeurs, altermondialiste, et de syndicats (ATTAC, Solidaire, MNCP,  …)  seront présents à cette inauguration, et tout au long de la journée.


DAL et Jeudi-Noir demandent en premier lieu au gouvernement que ce bâtiment fasse partie des opérations de réquisition annoncées par la ministre du logement. L’urgence c’est d’utiliser l’ordonnance de 1945 qui offre une mise en œuvre plus sure et plus rapide. C’est cette procédure qui a permis de réquisitionner 135.000 logements depuis 1945 y compris les 1200 réquisitions ordonnées par Jacques Chirac en 1995 et 1996.


DAL et Jeudi-Noir demandent le respect du droit à l’hébergement et de la loi DALO, et dans ce but, la mobilisation de 100 000 logements et bureaux vacants nécessaires : réquisition, mises à disposition des biens publics et HLM vacants, intermédiation locative, taxes sur les logements vides,. Ces mesures d’urgence pourraient permettre de loger jusqu’à 300.000 personnes.


Par ailleurs, DAL et Jeudi-Noir militent pour une politique de construction massive de logements sociaux. Cette politique implique de revenir sur la hausse de TVA dans le bâtiment qui va pénaliser la construction de logements et la rénovation thermique.


Enfin, DAL et Jeudi-Noir réclament une véritable régulation des loyers, de l’immobilier et du foncier, et une baisse des loyers dans les zones tendues.


Rdv à partir de 9h et toute la journée au 2, rue de Valenciennes dans le 10ème M° Gare du Nord


Contact :

  • DAL 06 09 59 19 74 / 06  29 11 58 02
  • Jeudi-Noir 06 26 02 31  96  / 06 38 36 92  56

 

 

 

SOURCE /. DAL

Publié dans actualités

Commenter cet article