Paris, 12e : Soutien à Willy, agressé, insulté, puis licencié de la SNCF

Publié le par dan29000

jeudi 28 juin 2012 à 9h   

 

Lieu :Paris 12e

Ex-centre de tri postal en gare de Lyon
87 rue de Rambouillet Métro Gare-de-Lyon ou Reuilly-Diderot

 

Willy, Travailleur du Rail, agressé, insulté et… licencié :

ça se passe comme ça à la SNCF !!!

Willy travaillait depuis le mois de septembre sur les quais de la ligne D de la gare de Lyon comme régulateur de flux, pour le compte d'Itirémia, filiale à 100 % de la SNCF, avec un contrat de 20h00 par semaine pour un peu plus de 600 € par mois.

La direction d'Itirémia vient de licencier Willy. Son tort : avoir brisé la loi du silence qu'impose ces patrons voyous. Willy a eu le courage de dénoncer, le 27 janvier 2012, à la direction d'Itirémia les propos racistes qu'a tenu son responsable « tous les noirs sont des fainéants ».

Le 11 mai, Willy a été frappé par son responsable, lors d'une réunion d'équipe, devant une dizaine de collègues, tout en l'insultant de "sale race". Willy a porté plainte et a eu 8 jours d'ITT. Le chef a répliqué et a déposé également plainte : la bonne vieille technique de l'agresseur agressé.

Ses collègues ont confirmé par écrit l'agression de Willy par son responsable. La direction fait pression sur les salarié-es pour que ceux-ci se rétractent.

Le 29 mai 2012, 250 Cheminots et Travailleurs du Rail ont manifesté leur colère en gare de Lyon puis devant le siège d'Itirémia contre le licenciement de notre camarade Willy.

Après avoir joué la montre, la direction de la SNCF nous a informés aujourd'hui du licenciement de Willy : c'est inadmissible !!

! SUD Rail et la CGT ne laisseront pas se dérouler une telle injustice.

La CGT et SUD Rail utiliseront tous les moyens possibles pour faire connaître cette injustice auprès des Cheminots, des usagers, des associations de lutte contre le racisme, et de toutes celles et tous ceux qui refuseront le licenciement de notre camarade. SUD Rail et la CGT demandent que la direction de la SNCF prenne ses responsabilités et embauche Willy et ses collègues au Statut de Cheminot !

Le jeudi 28 juin, un rassemblement unitaire aura lieu à l'occasion de la réunion du CER, pour interpeller la direction régionale de Paris Sud Est. La CGT et SUD Rail appellent tous les Cheminots à se rendre sur place (ex centre de tri) à 09h00. Tous ensemble, on ne lâche rien !!!

document au format PDF:

Lien : http://www.demosphere.eu/node/31069
Source : message reçu le 19 juin 21h


1 2

Rassemblement

Le 28 juin, tous à l'action "Sauvez Willy"

La direction nous a informé la semaine dernière du licenciement de Willy.

Un grand rassemblement/manifestation est organisé le jeudi 28 juin à 09h00 à l'ex centre de tri postal en gare de Lyon (87 rue de rambouillet) à l'occasion du CER pour interpeller le directeur de région.

Rdv au syndicat SUD rail a partir de 8h00 pour un départ a 9h00 précise !!!

Intitule de vous expliquer qu'il nous faut être le plus nombreux possible pour cette action unitaire SUD Rail / CGT.

  • Un tract commun SUD Rail / CGT (ci joint) disponible au syndicat pour une diffusion massive.
  • Hier, nous avons diffusé près de 2000 tracts aux usagers de la ligne D.
  • Nous recommençons cette opération jeudi à 17h00 : RDV à 16h45 au syndicat. Qui peut venir ?

, on ne lâche rien !!!!

Publié dans actualités

Commenter cet article