Paris (13e) : librairie Jonas, rencontre avec Paul Ariès pour son livre "Le socialisme gourmand"

Publié le par dan29000

vendredi 6 avril 2012 à 20h15   

Rencontre avec Paul Ariès autour de son livre:

Le socialisme gourmand

Aux violons de la baleine blanche


Le vendredi 6 avril 2012 nous recevons à la librairie à 20h15 Paul Ariès pour Le socialisme gourmand


Le bien vivre, un nouveau projet politique


Ce livre revient sur les expériences du mouvement ouvrier, passionnantes mais oubliées, comme les bourses du travail, le mouvement coopératif, le socialisme municipal ou le syndicalisme à bases multiples. Il témoigne aussi des « gros mots » qui s'inventent internationalement pour dire les nouveaux chemins de l'émancipation : buen vivir, vie bonne, jours heureux, vie pleine, convivialisme, etc. Il en appelle à une gauche maquisarde, buissonnière, prenant en compte l'antiproductivisme, les luttes écologiques et la joie de vivre.

Pour Paul Ariès, les gens n'ont pas besoin d'être éduqués : ils ne sont pas idiots mais angoissés, pas abrutis mais blessés dans leur sensibilité. Ce livre est un appel à favoriser les dynamiques de décrochage et les actes de « désadhésion », un appel à l'expérimentation et à l'insurrection des existences. Ce livre apporte un véritable questionnement sur nos manières de consommer, d'échanger, d'inventer nos loisirs, de vivre au quotidien.

Paul Ariès est un des animateurs du courant de la décroissance, auteur (entre autres) de la simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance. Parmi ses nombreuses activités :

Paul Ariès est à l'initiative de l'appel pour un Tribunal sur les crimes du nucléaire civil. Paul Ariès a également co-organisé avec René Balme le premier forum national de la désobéissance en octobre 2011. Paul Ariès co-organise en juillet 2012 le forum mondial sur la pauvreté avec la communauté Emmaüs-Lescar-Pau.

PAF adhérents 1€50 non adhérents 2€

Sangria et convivial buffet en fin de soirée

http://www.decitre.fr/gi/98/9782359250398FS.gif

Librairie Jonas

16 rue de la Maison Blanche75013 PARIS M° Tolbiac 01 44 24 25 96
Site : http://www.librairiejonas.fr/

 Source : http://www.demosphere.eu/node/29604

Publié dans lectures

Commenter cet article