Paris (20e) : librairie Equipages, exposition Saharouis, de Rogério Ferrari et Leïla Khaled

Publié le par dan29000

 

jeudi 9 juin 2011 à 19h30

    

Lieu :Paris 20e

Librairie Équipages
61, rue de Bagnolet
Métro Alexandre-Dumas


Rencontre avec Ali Omar Yara

La librairie Equipages accueillera du 1er au 15 juin l'exposition Sahraouis - photos de Rogerio Ferrari, tirées du livre Sahraouis paru aux éditions le passager clandestin - 61, rue de Bagnolet 75020 Paris - rencontre le 9 juin à 20 h 30 à la librairie avec Ali Omar Yara, préfacier de l'ouvrage, docteur en sociologie des conflits, et cofondateur de la Revue de l'Ouest saharien.


Sahraouis

Photographies de Rogério Ferrari / Textes de Leïla Khaled

Éditeur : Le passager clandestin

Sahraouis--Rogério Ferrari

Existences et résistances indissociablement, résister pour exister, que l'on soit Kurde, Indien du Chiapas, Sahraoui, Palestinien ou paysan sans terre du Brésil. Existences/Résistances est une collection de livres de photographies dédiées à cette humanité en lutte. Puisse-t-elle nous aider à comprendre que ces luttes singulières ont ceci de commun : elles affirment en acte que résister c'est vivre.

C'est à un effort que nous invite le photographe Rogério Ferrari, à celui qu'il nous faut consentir pour nous hisser à hauteur d'homme et cesser d'être, pour un temps ou davantage, un spectateur. Rogério Ferrari donne à voir ce qu'il a reçu, donc beaucoup de lui-même. Dans ce nouvel ouvrage, il nous montre la résistance du peuple sahraoui (dans les camps de réfugiés à Tindouf en Algérie et dans le territoire libéré de Tifariti). Cet ouvrage est préfacé par Ali Omar Yara, cofondateur de la Revue de l'Ouest saharien. Il a écrit plusieurs livres et articles sur le conflit du Sahara occidental et sur les tensions au Maghreb. Il revient sur l'histoire du peuple Sahraoui, les conséquences de la colonisation espagnole et la proclamation de la République sahraouie. A la fin de l'ouvrage, un témoignage bouleversant recueilli par Ana Fornaro et Rogério Ferrari, celui de Sukaina Galtate Zamuer, "disparue" pendant onze ans.

Il n'est ici question que d'espoir et de liberté

(L'Humanité, mars 2011)

Un très bel ouvrage qui invite les lecteurs à découvrir, avec respect, la lutte de tout un peuple.

(Altermondes, décembre 2010)

Photos et textes tentent de capter ce qui reste de vivant et de porteur d'avenir dans la résistance du peuple sahraoui, l'un des derniers peuples colonisés de la planète.

(Regards, décembre 2010)

Source : http://www.demosphere.eu/node/24156
Source : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Sahrao...

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 06/06/2011 17:00



L'exposition Sahraouis du 01 au 15 juin a l'air formidable ...


J'aimerai bien la voir, mais je ne pourais pas y aller, malheureusement ... quel dommage car je pense que ce doit être très beau ...


Bon lundi à toi. A bientôt. Bisous, bisous.


Mitsuko



dan29000 06/06/2011 17:01



même chose, c"est un peu loin, bises