Paris, 20e : victoire des riverains contre le projet d'installation d'un panneau publicitaire

Publié le par dan29000

Victoire de riverains contre un panneau publicitaire

 



Nous reproduisons ici le communiqué du collectif Olivier Métra qui lutte depuis quelques semaines contre l’implantation d’un panneau publicitaire dans le jardin de leur résidence.

 


COMMUNIQUE DE PRESSE


(19/2/2013)


Victoire fulgurante des riverains du 61, rue Olivier-Métra (Paris XXe) contre le projet d’installation d’un panneau publicitaire


Le collectif Olivier-Métra, constitué début février 2013 contre un projet d’installation d’un panneau publicitaire de 8 m2 par l’afficheur Clear Channel, pour le compte de la RIVP, bailleur social de la Ville de Paris, vient d’apprendre par René Dutrey, adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement, sa victoire : le panneau ne sera pas installé.

Les locataires, révoltés face à l’arrachage de 3 lauriers par l’afficheur et la perspective de voir leur cadre de vie dégradé par le futur panneau, avaient mobilisé le quartier, et bien au-delà, grâce à une pétition papier et internet qui a recueilli près d’un millier de signatures. Dimanche 17 février, en présence de riverains, en hommage à Olivier Métra, compositeur du XIXe siècle, un olivier a été planté dans le trou déjà creusé par l’afficheur pour le futur panneau. Une résidente a même marqué le territoire de cet arbre protecteur et symbole de paix en créant une magnifique guirlande composées de roses en sacs plastique multicolores.

Les artistes Catherine Nyeki et Marc Denjean, locataires de l’immeuble menacé par le projet, ont réalisé une installation sur le thème "Nos regards ne sont pas à vendre" : 30 paires d’yeux, multi-générationnels et multi-ethniques, telles des ailes de papillons déployées, fixées à des tiges de bois, alertent les nombreux passants de la rue Olivier-Métra.


La mobilisation fulgurante, relayée par les associations antipublicitaires (Paysages de France, Résistance à l’Agression Publicitaire, Le Publiphobe, Le Collectif des déboulonneurs), les associations de quartier (Microlithe et Les Sources du Guinier), la presse locale (Le Parisien, Le75020.fr) et nationale (France 3, France Culture, France Bleu), la ville de Bois-le-Roi (dont Olivier Métra fut le grand homme), ainsi que par Florence De Massol (adjointe à la maire du XXe pour l’Environnement), n’a pas échappé à l’attention de la police qui a pu constater le caractère non-violent de cette action.

Cette affaire n’était pas tout à fait une première. Déjà, fin 2012, des locataires de la même RIVP, au 1, rue Demarquay (Paris Xe), avaient réussi à faire annuler le même type de projet.

 


En pièces jointes, trois photos représentatives de la résistance des résidents :


- Un des trois lauriers arrachés par l’afficheur publicitaire

- Installation artistique pour empêcher la pose du futur panneau publicitaire

- Le collectif Olivier-Métra autour de l’olivier planté à la place du futur panneau publicitaire

COLLECTIF OLIVIER METRA 61 Rue Olivier Métra 75020 Paris
Avec le soutien de


RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) http://www.antipub.org
Paysage de France http://paysagesdefrance.org
Association de quartier Les Sources du Guignier sourcesduguignier@free.fr

 

 

 

 

 

 

SOURCE / RAP, antipub.org

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