Paris (2e), La Cantine : Lancement de Paris.sous-surveillance.net

Publié le par dan29000

mercredi 19 décembre 2012 à 19h  

  

Lancement de Paris.sous-surveillance.net

« Hackons les surveillants ! »

Participez au design d'outils et services de sensibilisation à la vidéo-surveillance.

Après, Lyon, Rennes ou Toulouse, un site de cartographie collaborative des caméras de vidéo-surveillance vient d'être lancé à Paris ! Nous vous invitons le 19 décembre prochain à La Cantine à venir vous approprier cette initiative.

Vos armes ? Le design, la technique, le hack, l'investigation, etc.

Alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s'intensifier et de se perfectionner, le projet sous-surveillance.net permet à chaque ville de se doter facilement d'un site de cartographie des caméras filmant la voie publique. Le site propose une base de données et une carte qui rend visible la prolifération inquiétante des caméras.

Mais au-delà de cette cartographie, comment comprendre et matérialiser les enjeux de la vidéo-surveillance ?

À l'occasion de cette soirée, nous vous invitons à participer à des ateliers pour inventer et co-designer des nouveaux services et outils à développer.


Ces ateliers seront notamment animés par :


Au programme :

  • 19h : introduction de la soirée et présentation du projet sous-surveillance
  • 19h20 : liste et répartition des ateliers. Les participant-e-s seront invités à proposer leurs propres idées d'ateliers. //Par exemple : une application de calcul de trajets qui évitent les caméras…)
  • 19h40 : début des ateliers. 1h40 pour poser les premières briques de nouveaux outils (quel scénario ?, quel design ?, quels besoins techniques, humains ? etc.).
  • 21h30 : restitution des ateliers.

À propos de Sous-surveillance :

Cartographie collaborative, revue de presse, ressources documentaires sur la surveillance en général et la vidéo-surveillance en particulier : le projet sous-surveillance a pour objectif de permettre à chaque ville de se doter facilement d'un site de cartographie des caméras filmant la voie publique, qu'elles soient publiques ou privées. Un formulaire simple et accessible permet à tout le monde de signaler leur localisation, leur propriétaire, leurs caractéristiques, et l'objet annoncé de leur surveillance. Le site est aussi un outil d'information et de documentation à travers sa revue de presse, aussi bien technique, sociale, que juridique. Qui sont les acteurs de la surveillance et quelles sont les technologies mises en place ?

Il est conseillé de s'inscrire avant (y compris avec un pseudo) sur le site de La Cantine.


http://paris.sous-surveillance.net/


 Lien : http://www.demosphere.eu/node/33603
Source : http://paris.sous-surveillance.net/spip.php?a...

Source : message reçu le 7 décembre 10h

Publié dans écrans

Commenter cet article