Paris, cinéma La Clef : 1er petit salon des éditeurs DVD engagés

Publié le par dan29000

samedi 8 décembre 2012 à 12h   

Petit salon des éditeurs DVD engagés et du monde

 

Samedi 8 décembre de 12h à 20h
Dimanche 9 décembre de 11h à 20h

  • 10 éditeurs indépendants
  • 10 projections
  • 10 invités

 

Ce premier Petit salon de l'édition DVD engagée - du monde qui aura lieu au cinéma La Clef les 8 et 9 décembre 2012 se veut le reflet d'une partie du secteur de l'édition. Les 10 éditeurs indépendants présents sont marqués, de manière plus ou moins explicite, par le sceau de l'engagement et par cette volonté de mettre en avant des alternatives, de montrer le monde tel qu'il est, par des oeuvres fortes, de qualité, bien souvent méconnues du grand public.

Dans cette famille, on retrouve les « pure players », ceux dont le coeur de métier est l'édition DVD, même si parfois ces éditeurs se sont tournés vers la distribution, voire même la production cinématographique.

Blaq Out, K-Films, Doc Net Films et Doriane Films sont de ceux là. Ils proposent, depuis plus de 20 ans parfois, des films rares, des perles dénichées aux quatre coins du monde. Citons par exemple la collection britannique de Doriane Films qui regroupe les oeuvres télévisuelles de cinéastes aussi reconnus que Ken Loach ou Mike Leigh, le Chomsky, les médias et les illusions nécessaires de M. Achbar et P.

Wintonick distribué en salles et édité par K-Films, le United red army de l'enfant terrible du cinéma japonais Koji Wakamatsu édité par Blaq Out et l'impressionnante collection ʺ″Afrique en docsʺ″ de Doc Net Films.

Dans la fratrie, il y a aussi la catégorie des producteurs qui voient la distribution et l'édition DVD comme un prolongement naturel de leur activité première. Parmi ces producteurs, C-P Productions et Les Mutins de Pangée sont d'impertinents frondeurs qui tentent de produire des films en dehors des circuits traditionnels, c'est à dire en dehors des financements télévisuels qui font loi dans ce secteur. C-P Productions est le premier à avoir ouvert la voie de l'autoproduction et de la souscription avec le fameux Pas vu, pas pris de Pierre Carles, suivi quelques années plus tard des Mutins de Pangée avec Chomsky & Cie de Daniel Mermet et Olivier Azam. Le collectif de réalisateurs de Canal Marches oeuvre quant à lui à une expression artistique des « sans voix », comme l'avait fait un temps Chris Marker avec les ouvriers du groupe Medvedkine.

De manière plus conventionnelle, ICTV-Solferino Images accompagne des cinéastes chinois indépendants, et a constitué, au fil de ces dernières années, une collection d'histoires à échelle humaine loin des images de propagande. Autre territoire pour Momento Films qui s'intéresse au conflit israéloarabe et à qui l'on doit Jaffa, la mécanique de l'orange, un documentaire signé Eyal Sivan.

Dernier maillon de cette famille, Voir et Agir, qui est moins un éditeur qu'un diffuseur, regroupe un catalogue d'une cinquantaine de documentaires issus d'une dizaine de producteurs indépendants.

L'association encourage la pratique de projections-débats et organise elle-même des projections. Pour ce premier Petit Salon, elle mettra à l'honneur une production d'Iskra, une société fondée après Mai 68 par un collectif de réalisateurs dont faisait partie Chris Marker.

Le premier Petit salon de l'édition DVD réunit ces 10 éditeurs que vous pourrez rencontrer sur leurs stands où des dizaines de DVD sont à découvrir et à acheter. Chaque éditeur proposera la projection d'un film de son catalogue, suivi d'un débat avec un invité.


Les éditeurs

Blaq Out s'engage à offrir aux films d'auteur, qu'ils soient français ou étrangers, classiques ou contemporains, la seconde vie, voire la première vie, qu'ils méritent, sur un support de qualité et au contenu enrichi. La vocation de Blaq Out auprès de son public c'est alors le plongeon soudain et délibéré dans le noir, pour découvrir ou redécouvrir des films d'auteur dans les conditions cinéphiles de la salle obscure.

Catalogue: Et la lumière fut d'Otar Iosseliani, Lundi matin d'Otar Iosseliani, L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

A venir: The Pleasure of Being Robbed et Lenny and the Kids des frères Safdie, Nuit Bleue de Ange Leccia, Footnote de Joseph Cedar, Vivre au Paradis de Bourlem Guerdjou.

www.blaqout.com

Canal Marches est une association créée par des professionnels de l'audiovisuel, des chômeurs, des précaires et des militants des mouvements sociaux. Ses buts sont de contribuer à l'expression, à la visibilité des "Sans voix" et de leurs résistances, et plus largement, des personnes issues des milieux populaires ; de valoriser leur créativité, notamment, mais pas exclusivement, par l'appropriation de l'outil vidéo.

Catalogue: En marche et Les garçons Ramponeau de Patrice Spadoni, D'égal à égales de Christophe Cordier.

www.canalmarches.org

C-P Productions détonne depuis près de 15 ans sur le paysage audiovisuel : décalage revendiqué, farouche indépendance, pensée radicale, écho des marges... Avec les auteurs Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, la production s'est délicieusement plongée dans la recherche en terrains minés en ouvrant des nouvelles réflexions sur les médias et le travail. L'aventure continue.

Catalogue: Pas vu pas pris et La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles, Attention danger travail et Volem rien foutre al païs de Pierre Carles, Stéphane Goxe et Christophe Coello, Squat, la ville est à nous de Christophe Coello.

A venir: De mémoire d'ouvrier de Gilles Peret, Retour en terre Mapuche de Stéphane Goxe et Christophe Coello.

www.cp-productions.fr

Editeur et distributeur de DVD de films documentaires de création, Doc Net Films s'engage avec ferveur pour permettre à des oeuvres rares et d'une incroyable richesse, mais trop souvent mal connues et condamnées à l'oubli progressif, de rencontrer un public en quête de singularité. Parmi les collections de Doc Net Films, Afrique en docs est constituée de films abordant le réel africain à travers des regards non spectaculaires, mais qui donnent à voir l'Afrique telle qu'elle est, des approches approfondies sur le temps présent du continent; et la collection Fragments d'une oeuvre propose de faire (re)découvrir en coffret DVD le travail de documentaristes importants et atypiques.

Catalogue: Collection Afrique en Docs, Collection Fragments d'une oeuvre (coffrets Claudio Pazienza, Benoit Dervaux, Patric Jean et Pierre-Yves Vandeweerd), Collections Cinéma du Réel et Etats généraux du film documentaire.

A venir: 8 nouveaux films dans la collection Afrique en Docs et un coffret Xavier Christiaens dans la collection Fragments d'une oeuvre.

www.docnet.fr

Doriane films est une maison d'édition et de distribution indépendante créée en 1997 qui a pour vocation d'éditer des films de patrimoine français et européen, des documentaires portant sur l'histoire sociale et politique et sur les grandes figures de l'histoire de l'art et des films jeunesse.

Catalogue: Pinocchio de Comencini, collection Typiquement British, Goulag de Pasternak

A venir: L'intégrale des films de Mike Leigh à la BBC, Temps sans pitié de Joseph Losey, Le juif qui négocia avec les nazis de Gaylen Ross.

www.dorianefilms.com

ICTV-Solférino est une société indépendante de production et de distribution de documentaires géopolitique, société et découverte. A travers ses activités de distribution (ICTV) et de production (Solférino), sa passion se déploie à créer. produire et distribuer des documentaires haut de gamme, ceux qui respirent un air de liberté, un esprit d'indépendance et une logique de dialogue.

Catalogue: Collections Assassinats politiques, Révolutions, Crossing the line, Ecrans de Chine et Nouvelle Afrique

A venir: La route des oliviers

www.ictv.fr

Indépendant depuis plus de 25 ans, K Films distribue des films dans les salles de cinéma et édite des DVD avec et pour un engagement citoyen.

Catalogue: Chomsky, les médias et les illusions nécessaires de Peter Wintonik et Mark Achbar, Un autre futur de Richard Prost, Frantz Fanon, peau noire, masque blanc d'Isaac Julien.

A venir: Sur le chemin de l'école d'Orhan Eskiköy et Ozgür Dogan, Kuhle Wampe de Bertold Brecht et Slatan Dudow, George Grosz d'Alexander Urban.

www.k-films.fr

Momento édite et distribue des films documentaires politiques portant notamment sur les relations entre histoire et mémoire. Son catalogue aborde des questions sociales et politiques, contemporaines ou d'histoire récente : le conflit israélo-arabe et la question palestinienne.

Catalogue: Jaffa, la mécanique de l'orange d'Eyal Sivan, Route 181 d'Eyal Sivan et Michel Khleifi, Un spécialiste d'Eyal Sivan et Rony Brauman

www.momento-films.com

Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d'édition. Les membres de la coopérative s'appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007).

Les Mutins de Pangée portent une attention particulière à la question de la liberté d'expression et la mémoire populaire.

Catalogue: Grand puits et petites victoires d'Olivier Azam, Carbone 14 de Jean-François Gallotte et Joëlle Malberg, Chomsky & Cie d'Olivier Azam et Daniel Mermet.

A venir: Normal de Merzak Allouache

www.lesmutins.org

Le cinéma documentaire est une fenêtre ouverte sur le monde. Il est un instrument indispensable pour appréhender le réel, trop souvent réduit à sa représentation médiatique ou à une forme journalistique. Pourtant, le cinéma documentaire peine à atteindre le public. C'est pour faciliter la rencontre entre un film et son public que Voir&Agir a choisi de se constituer en réseau alternatif de diffusion.

Catalogue: Alerte à Babylone de Jean Druon, L'affaire Clearstream de Denis Robert et Pascal Lorent, Africascop de Pierre Guiard-Schmid et Denys Piningre.

www.voiretagir.org


Les projections

(horaires précis en cours)

Poussières de Jin Huaqing Chine, 2012, 52 min, ICTV-Solferino

Alors que Shenzhen, près de Hong Kong, n'était encore qu'un village de pêcheurs il y a une trentaine d'années, elle a rejoint aujourd'hui le rang des mégalopoles chinoises et des vitrines d'un essor économique prodigieux. Pour rendre possible cette incroyable expansion urbaine, les politiques ont du compter sur la force de millions de travailleurs, qui ont, pour beaucoup d'entre eux quitté leur campagne natale dans l'espoir de trouver un travail. Parmi eux, des foreurs qui, alléchés par des salaires attractifs, creusent, à coups de marteau-piqueur dans le roc, les fondations des gratte-ciel aux allures futuristes. Le risque est d'en payer le prix fort et de faire partie des nombreuses victimes de la pneumoconiose, une maladie chronique respiratoire fatale, causée par l'inhalation de poussière minérale sur une longue période.

L'invité: Michel Noll (producteur de Poussières) est auteur-réalisateur, mais aussi producteur et distributeur de nombreux documentaires. Il est directeur artistique depuis 7 ans du Festival de documentaires de Canton en Chine.

Hollande, DSK, Etc. de Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure et Aurore Van Opstal

Avec Jean-Michel Apathie, Nicolas Demorand, Laurent Joffrin, Maurice Szafran _ France, 2012, 86 min _ C-P Productions

Au printemps 2012, en pleine campagne des élections présidentielles, une équipe de choc s'invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature. En plébiscitant le prétendant socialiste au détriment des autres candidats, les responsables de l'information ne sont-ils pas en train de préempter l'issue du jeu électoral ? Hollande saura-t-il les consoler de l'effondrement de leur ancien favori, Dominique Strauss-Kahn ? Confrontés aux preuves de leur parti pris, directeurs de journaux, éditorialistes chevronnés et petits soldats du journalisme politique se cabrent, se défaussent, se récrient, s'énervent, et parfois se dévoilent.

L'invitée: Nina Faure (coréalisatrice du film) est réalisatrice de courts métrages documentaires. Elle a participé au travail de critique des médias sur Fin de Concession (2010) de Pierre Carles.

Une friche en hiver, Bonjour Merci, Roms en Résistance à Choisy de Sylvia Aubertin

France, 2009-2010

Une série de courts-métrages documentaires 6 min, 18 min, 9 min

Canal Marches

« J'ai rencontré trois familles roumaines, Roms et non Roms, qui occupaient une usine désaffectée depuis plus de vingt ans, en janvier 2009, à Houilles (78). De cette première rencontre, découverte du lieu de vie, discussion devant et hors caméra, est née la première vidéo de la série. Une friche en hiver, aussitôt mise en ligne, avait surtout pour but de faire connaitre leur situation et revendications : pas d'électricité ni d'eau, pas de ramassage des ordures, pas de droits d'accès à l'aide alimentaire, et surtout le risque imminent d'une expulsion en plein hiver. Pour réaliser Bonjour Merci j'ai filmé une journée de travail dans le RER d'une jeune fille roumaine de ce camp. A mesure que je faisais connaissance avec ces familles, j'ai été de plus en plus touchée par leur accueil, leur mode de vie, leur culture, surtout leur expression par la danse et la musique, mais avec l'impression paradoxale que, malgré tout, je ne connaissais rien d'eux, qu'ils étaient insaisissables. Autre rencontre, avec les Roms de Choisy-le-Roi, alors qu'ils venaient d'être expulsés d'un campement et occupaient le gymnase mis à disposition par la ville, avec l'aide d'un comité de soutien : Roms en Résistance à Choisy-le-Roi. »

Les invitées: Fabienne Lauret est militante syndicaliste altermondialiste, membre du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), ancienne ouvrière de la métallurgie chez Renault Flins (78) et Odile Jouanne, militante à RESF.

Disparaissez les ouvriers de Christine Thépénier et Jean-François Priester

Produit par ISKRA

France, 2011, 78 min

Voir&Agir

Durant plus de 140 jours, les ouvriers de Legré-Mante ont occupé « leur usine », leader sur le marché mondial d'acides tartriques, pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n'ont rien obtenu de ce qu'ils demandaient et on perdu aussi le procès en appel de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire. Pourtant, quand on voit l'état d'abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d'explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legré-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps et cela pour des raisons de profit à court terme (en l'occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille). Dans l'incroyable « décor » de leur usine liquidée, les ouvriers de Legré-Mante s'expriment comme les derniers survivants d'un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître.

L'invité: A confirmer: Gérard Filoche (militant syndical et socialiste, inspecteur du travail de 1985 à 2010, il est rédacteur en chef de la revue Démocratie&Socialisme) ou Bruno Muel (cinéaste, cameraman, reporter, écrivain et producteur. il a filmé l'indépendance en Algérie, le combat révolutionnaire en Colombie, les luttes ouvrières en France).

American Radical (Les Procès de Norman Finkelstein) de Nicolas Rossier et David Ridgen

Avec Norman Finkenlstein, Noam Chomsky, Raul Hilberg, Alan Dershowitz...

Etats-Unis, 2009, 84 min

Les Mutins de Pangée

Norman Finkelstein est né à Brooklyn en 1953, de parents survivants des camps de concentration nazis. En 1988, il obtient son doctorat du Department of Politics at Princeton University, sur la théorie du sionisme. Disciple de Noam Chomsky et brillant universitaire, Norman Finkelstein est l'auteur de plusieurs ouvrages traduits dans le monde entier dont L'industrie de l'Holocauste (Réflexion sur l'exploitation de la souffrance des Juifs) et Mythes et réalité du conflit israélo-palestinien. Mais, la liberté de ton de Finkelstein dérange, elle lui a valu en 2007 d'être licencié de l'Université DePaul (Chicago) et d'être taxé de « Juif antisémite » par des membres de lobbies pro-israéliens américains.

L'invité: A confirmer

Jaffa la mécanique de l'orange d'Eyal Sivan

France, 2010, 88 min

Momento Films

L'histoire de la Palestine et d'Israël s'articule autour de représentations, d'images et de clichés. Parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l'orange. Raconter l'histoire des Oranges de Jaffa, c'est raconter l'histoire de cette terre à travers un récit riche et bouleversant.

L'invité: Antoine Perraud, (Mediapart), Eyal Sivan (à confirmer) est un cinéaste documentaire et essayiste spécialiste du conflit israélo-palestinien. Il est le fondateur et le directeur artistique de la société de production Momento.

Kuhle Wampe de Slatan Dudow

Allemagne, 1932, 71 min

KFilms

Le film, écrit par Bertold Bretch et censuré peu de temps après sa sortie, dépeint la situation de chômage au début des années 30 à Berlin, qui fait suite à la récession. Une version restaurée est sortie en 1999.

L'invité: A confirmer

Le Rite, la Folle et Moi de Gentille M. Assih

France, Sénégal, 2012, 85 min

Doc Net Films

L'Akpéma est un rituel, en pays Kabié (au nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées apprennent aux jeunes filles comment devenir des femmes dignes et mûres. Au cours de son initiation, Gentille apprend des secrets sur l'histoire de sa grand-mère. Elle comprend aussi pourquoi son père la maltraitait. Aujourd'hui, choisie comme marraine pour l'Akpéma de sa petite soeur, il lui revient de transmettre à celle-ci cette histoire qu'elle a portée en elle, comme une femme porte un bébé en son sein. Le Rite, la Folle et moi est une histoire de transmission, une occasion de comprendre le poids des traditions et la complexité des cultures africaines. C'est surtout l'occasion pour deux soeurs d'effacer l'injure qui entache la descendance de leur grand-mère.

L'invité: A confirmer

Le soldat dieu de Koji Wakamatsu

Avec Shinobu Terajima et Keigo Kasuya

Japon, 2012, 85 min

Blaq Out

Durant la Seconde Guerre Sino-japonaise, en 1940, le lieutenant Kurokawa est renvoyé chez lui en héros de guerre, couvert de médailles, mais privé de ses bras et de ses jambes, perdus au combat en Chine continentale. Tous les espoirs de la famille et du village se portent alors sur Shigeko, l'épouse du lieutenant : à elle désormais de faire honneur à l'Empereur et au pays et de montrer l'exemple en prenant à coeur de s'occuper comme il se doit du soldat dieu...

L'invité: A confirmer

Cathy come home de Ken Loach

Avec Carol White et Ray Brooks

Grande Bretagne, 1966, 77 min

Doriane Films

Ce classique de la télévision anglaise fut regardé par un quart de la population lors de sa diffusion en 1966 et souleva l'indignation nationale. Cette chronique d'un drame annoncé raconte l'histoire de Cathy et Reg, celui qu'elle épouse et qui devient le père de ses trois enfants. Tout démarre bien pour eux : un appartement refait à neuf, deux salaires, la passion amoureuse... quand Reg perd soudain son emploi suite à un accident. Commence alors le cycle infernal des évictions : de taudis en caravanes, des tentes aux foyers réservés aux femmes et enfants, la petite famille va vivre d'expédients et finir par se séparer.

L'invité: A confirmer

  • Tarif réduit 6 €
  • Tarif spécial Tarif unique à 6 €
  • Cartes UGC et Gaumont NON ACCEPTÉES

Petit salon des éditeurs DVD engagés et du monde

 Lien : http://www.demosphere.eu/node/33006
Source : http://www.cinemalaclef.fr/evenements/766-pet..

Publié dans écrans

Commenter cet article