Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Cinémonstre

En parallèle de la sortie de Julia & Roem, Enki Bilal sera présent le 7 mai 2011 à la Cité de la Musique en ouverture du cycle La science-fiction qui se tiendra jusqu’au 21 mai. 
 
 

 

© Enki Bilal / Cité de la Musique

Au cours de cette soirée spéciale sera projeté Cinémonstre, remix des  trois films d’Enki Bilal : Bunker Palace Hotel (1989), Tykho Moon (1996) et Immortel, ad vitam (2004).
Déjà présenté à Angoulême, Cinémonstre propose de découvrir une composition, un montage des films du dessinateur et réalisateur. Enki Bilal a «compressé», réarrangé sans volonté narrative ses films pour en tirer un patchwork visuel et sensoriel, intuitif. Au cours de l'entretien qu'il a accordé à Mediapart, Enki Bilal revient sur cette expérience.
 

 

 
Le film sera soutenu par une performance sonore de Goran Vejvoda (compositeur des bandes originales de deux derniers films) et Enki Bilal sera présent sur scène pour interagir au moyen d’une console qui lui permettra de provoquer des distorsions, des effets, que l'auteur appelle des «accidents visuels».
Une expérience de plus pour l’auteur-réalisateur, qui prépare d’ailleurs son retour sur les écrans avec l’adaptation d’Animal’z pour le cinéma. Adaptation qui devrait voir le jour sous la forme d’un film mêlant animation et prises de vues réelles.
D.B.

Cinémonstre, le 7 mai 2011 à 20 heures à la Cité de la Musique dans le cadre du cycle La science-fiction, 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris, M° Porte de Pantin. Entrée 25 et 30 €. Avec Enki Bilal (intervention vidéo) et Goran Vejvoda (son et musique)

Tag(s) : #arts

Partager cet article

Repost 0