Paris, gare Saint Lazare : distribution de pains au chocolat réussie

Publié le par dan29000

Distribution de pains au chocolat réussie !

 

 


Ce mercredi 10 octobre 2012 au matin, le CCIF lançait l'opération « pains au chocolat pour tous » sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Une quarantaine de bénévoles de l'association ont ainsi distribué des pains au chocolat aux passants pour réagir par l’humour et le dialogue aux propos polémiques de Jean-François Copé sur des goûters qui auraient été « arrachés » à des collégiens pendant le ramadan.


L’action a eu un franc succès : plus de 400 viennoiseries ont ainsi été distribuées dans une très bonne ambiance. Cette action a été l’occasion d’échanges et de dialogues constructifs : tout en profitant de leur petit déjeuner gratuit, les passants ont pu faire part de leur ressenti concernant l’islamophobie.


Les passants étaient pour la plupart inquiets de la situation actuelle, et en ont assez de l’instrumentalisation politique systématique qui se fait au détriment de leurs compatriotes de confession musulmane.


Nombreux sont ceux qui prennent conscience de la montée de l’islamophobie : une passante a déploré le climat de « haine » qui grandit dans le pays. Une autre a estimé que les musulmans sont utilisés comme bouc émissaire par les politiques qui tentent de masquer leur incapacité à résoudre les problèmes économiques des français.


Une femme avec l'air indigné et désolé déclare : "Copé est bien sympa mais franchement faut qu'il arrête de parler pour nous! Moi je vis avec des musulmans (marocains, africains, algériens) depuis toujours et on n'a jamais eu de problème ! Les français en ont marre qu'on ne les écoute pas, faut que les médias sortent dans la rue nous donner la parole à nous et vous verrez qu'on n'a rien contre les musulmans !"


C’est l’ouverture d’esprit et la solidarité qui ont primé : une jeune femme qui n’avait pas faim, a même donné à un sans-abri le pain au chocolat qu’on lui tendait. Le sentiment général qui a émergé des discussions : l’islamophobie est l'affaire de tous et toutes et il est urgent d’en faire une vraie question nationale.


Le CCIF se félicite de la réussite de cette opération, et appelle de ces vœux une mobilisation toujours plus large dans les mois à venir pour réaffirmer la nécessité de s’opposer aux divisions et de préserver les conditions du vivre-ensemble. Rendez-vous le mois prochain pour une grande campagne de communication nationale sur le thème de l'islamophobie.


Quelques réponses ...

 

  • "Je trouve ça formidable, belle réponse pacifique" 
  • "Il faut vivre avec nos différences..." 
  • "C'est super original le coup des pains au chocolat, bravo" 
  • "Il faut que vous affirmiez votre identité"

 

Retrouvez la revue de presse de cette distribution

 

 

 

Source : Collectif contre l'islamophobie en France

Publié dans actualités

Commenter cet article