Paris : Jeûne international pour l'abolition des armes nucléaires

Publié le par dan29000

 Du 6 au 9 août 2012, jeûne international à Paris pour l'abolition des armes nucléaires


Le 2 juin 2012 est la Journée mondiale pour l'Abolition des Armes nucléaires. Nous saisissons cette occasion pour annoncer la tenue d'un Jeûne International du 6 au 9 août à Paris pour l'abolition des armes nucléaires.



Nous demandons que les États dotés d’armes nucléaires s’engagent enfin dans un processus de désarmement nucléaire général et complet sous un contrôle international strict et efficace. L’article VI du Traité de Non-Prolifération (TNP) leur impose cette obligation, laquelle a été  confirmée par l’avis de la Cour Internationale de Justice en 1996. Nous rappelons que  les 3/4 des États membres de l'ONU ont voté favorablement sur le principe d'une Convention d'élimination lors de l'Assemblée générale en décembre 2010.

Après la première session préparatoire pour la prochaine Conférence d’Examen du TNP qui s'est tenue à l'ONU à Vienne au début du mois de mai, les ONG qui ont participé activement aux débats sont très critiques sur la volonté réelle de désarmement des États détenant des arsenaux  nucléaires. En particulier, la France a continué de répéter que le seul objectif du TNP est la non-prolifération et que le sujet du désarmement n'est pas le problème actuel.
Nous exprimons fortement notre opposition à cette attitude de blocage  que le nouveau président François Hollande semble décidé à faire perdurer. Nous rappelons qu’aucun débat citoyen sur la politique de la dissuasion nucléaire n’a jamais eu lieu en France.

En s’engageant concrètement dans la voie du désarmement, la France prendrait un rôle majeur dans un  processus international. Elle aurait le soutien des pays européens favorables à une Convention d’Élimination, auxquels pourraient se joindre le Royaume-Uni, l'autre puissance nucléaire européenne, et les pays qui demandent le retrait des armes nucléaires américaines des bases de l’OTAN. Cette politique renforcerait son rayonnement et son prestige sur la scène internationale.

Un Jeûne International pour l'Abolition des armes nucléaires aura lieu à Paris, du 6 au 9 août 2012, dates de commémoration des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.
Plusieurs associations, impliquées dans la campagne internationale ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons),  préparent cet événement important dont la Mairie du 2ème arrondissement de Paris est également partenaire. La Maison de Vigilance a organisé depuis 28 ans de tels jeûnes, initiés par Théodore Monod et Solange Fernex. Cette année, la mobilisation de nouveaux acteurs donnera une dimension internationale à cette action de protestation et d’interpellation.

Pourquoi un jeûne international ? Pour reprendre l'appel de Stéphane Hessel et d'Albert Jacquard dans leur récent pamphlet : "Exigez le désarmement nucléaire total !"


Réseau "Sortir du nucléaire", Armes Nucléaires Stop, Maison de Vigilance

 

 

Contacts presse :
- Dominique Lalanne,  Armes Nucléaires Stop 
06 32 71 69 90 -  do.lalanne@wanadoo.fr
 
- Sophie Morel,  Réseau Sortir du Nucléaire 
07 77 85 16 09 - sophie.morel@sortirdunucleaire.fr

Relations presse :

Jocelyn Peyret – 06 20 36 57 17 –
jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr

Publié dans environnement

Commenter cet article