Paris : journée internationale des Arts de la rue et de la libre expression

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

rue-libre--50--.pngmanifareculons "Rue Libre ! recul des libertés dans l'espace public" - arts de la rue

Place de la République
angle Boulevard Voltaire et avenue de la République
Métro République
Rue Libre ! 
Journée Internationale des Arts de la Rue et de la libre expression dans l'espace public 

Samedi 30 octobre

 

 



À l'occasion de l'unique journée de 25 heures de l'année, la Fédération Nationale des Arts de la Rue lance la 4ème édition de Rue Libre ! journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l'espace public. Contre le recul des libertés et des financements culturels, les professionnels des arts de la rue invitent l'ensemble des usagers de l'espace public à participer à une journée d'action « manifestive » sur le thème de la liberté d'expression.
La Manifareculons, action nationale « manifestive »

Impliquée dans l'invention des «Manifs de droite», la Fédération Nationale des Arts de la Rue récidive cette année avec les «Manifareculons » où les interdits sont détournés de manière satirique et inattendue. Les participants effectuent un parcours à rebours tout en brandissant des pancartes exigeant l'interdiction de crier, chanter, sourire ; les slogans sont murmurés ou scandés à l'envers... Les « Manifareculons » s'élancent simultanément dans plusieurs grandes villes de France le samedi 30 octobre à 11h11 précises à Montpellier, à Paris... La « Manifareculons » parisienne débute place de la République.
Rue Libre ! et en amont ses Alentours

Durant toute cette journée et celles qui précèdent, les professionnels des Arts de la Rue vont également à la rencontre du public. Plusieurs dizaines de spectacles, d'actions artistiques collectives ou de portes-ouvertes sont organisées par les Fédérations Régionales des Arts de la Rue.
Radio Rue Libre !

Rue Libre ! c'est aussi une radio libre et éphémère qui émet en direct 25 heures sur 25 en hertzien et sur Internet. Une programmation éclectique et passionnée apporte sa dimension internationale à l'évènement grâce à une pléiade de contributeurs dispersés aux 4 coins de la planète.
Rue Libre !, bien plus qu'un événement dédié aux arts de la rue, est une réaction créative revendiquant la liberté de penser, de créer et d'échanger dans l'espace public.




Source : http://www.ruelibre.net/

Publié dans arts

Commenter cet article