Paris : journée mondiale d'action contre les gaz et pétrole de schiste

Publié le par dan29000

22 septembre :

Journée mondiale d'action contre gaz et pétrole de schiste,

global frackdown day

Communiqué de presse

 


Ce week-end des 11 et 12 août 2012, à l'initiative du collectif Briard, les délégués et membres des collectifs et associations mobilisés contre les pétroles et gaz de schiste du Nord la France (Ile-de-France, Picardie, Nord-Pas-de-Calais Bourgogne, Centre, Champagne-Ardennes) ont tenu une réunion de coordination au lieu dit Le Point du Jour à Verdelot (Seine et Marne).

Face à l'imminence du début de nouveaux forages en Seine-et-Marne, cette réunion était principalement destinée à organiser ensemble les mobilisations prévues pour la rentrée 2012 à l'occasion de:

  • la conférence environnementale organisée par le gouvernement à Paris les 14 et 15 septembre.
  • La journée internationale contre la fracturation hydraulique du 22 septembre, à l'appel des collectifs de nombreux pays participants au Sommet des Peuples de Rio + 20.

Concernant ces mobilisations, il a été décidé:

  • la tenue du rassemblement du 22 septembre à Tournan-en-Brie (Seine et Marne), en parallèle avec le rassemblement du Sud de la France qui se tiendra à Alès (Gard).
  • Une action symbolique le même jour à Paris: l'inauguration du premier derrick intra-muros.
  • Un appel à la participation des collectifs à une large mobilisation de l'ensemble des représentants des luttes sociaux-environnementales le 14 septembre à l'occasion de la conférence environnementale.
  • des actions de sensibilisation auprès du grand public à l'occasion de la journée du patrimoine le 15 septembre.

Les collectifs ont aussi travaillé sur les matériels de communication et les argumentaires à élaborer en commun afin de démonter la propagande des pétroliers et des pseudo experts. Un tour de table nous a permis de faire un état des lieux de l'activité de nos collectifs, de constater nos convergences et d'envisager la mise sur pied de rencontres régulières de coordination, afin d'intensifier la résistance citoyenne et la vigilance face aux tentatives d'exploitation sur nos territoires de toutes les formes d'hydrocarbures de roche-mère.

Pétrole, gaz et huile de schiste Ni ici, ni ailleurs, ni aujourd'hui, ni demain !

Rappel : Positionnement des Collectifs locaux anti Gaz, Huiles et Pétrole de schiste réunis en Coordination Nationale :

Les collectifs luttent pour préserver notre environnement, notre santé et prioritairement l'eau et l'air, sources de vie.

Chacun sait qu'il n'y a plus, aujourd'hui, en France, de gisements d'hydrocarbures accessibles sans stimulation ou techniques néfastes pour l'environnement à court, moyen et très long terme.

Il est urgent de transférer les financements, notamment publics, consacrés aux hydrocarbures, vers la recherche et le développement d'énergies renouvelables.

C'est pourquoi, les collectifs s'opposent à toutes les explorations et exploitations d'hydrocarbures sur l'ensemble du territoire français car elles utilisent des techniques destructrices pour l'environnement et entrainent des conséquences désastreuses pour l'économie des territoires, la santé des populations et le climat mondial.

Nous dénonçons une politique énergétique irresponsable ainsi que les artifices qui nous sont imposés pour la maintenir à flot : Code minier obsolète, commission illégitime (1), loi ambiguë (2).
Plus largement, nous étendons les mêmes revendications au niveau européen et international.

Gaz, huile et pétrole de schiste, Ni ici Ni ailleurs, ni aujourd'hui, ni demain !

(1) Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.
(2) Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique

http://colibris.ning.com/forum/topics/22-septembre-journ-e-mondiale-d-ac...

document au format PDF:

 Lien : http://www.demosphere.eu/node/31353
Source : http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/

Publié dans environnement

Commenter cet article