Paris : le Collectif "L'appel et la pioche" contre les voleurs de la grande distribution

Publié le par dan29000

 

« Indignation » : des militants piquent-niquent au supermarché

Les militants de l'Appel et la pioche dans les rayons du Carrefour Market Italie 2 à Paris (Hela Khamarou).

A l'heure où certains passent à table, les militants du collectif l'Appel et la Pioche se sont donné rendez-vous samedi 4 juin 2011 au centre commercial d'Italie 2, dans le XIIIe arrondissement de Paris, pour une action « coup de poing » dans une grande enseigne de distribution. Seulement, ils n'avaient pas prévu que l'action tournerait court rapidement.

Baisse du pouvoir d'achat et augmentation des prix

Le Carrefour Market visé fait actuellement face à une grève de son personnel qui s'insurge contre la stagnation des salaires, tandis que les prix de la grande distribution, eux, augmentent. Ce secteur n'a d'ailleurs jamais fait autant de bénéfices : en 2011, Carrefour a annoncé une hausse de son bénéfice annuel de 11,3% pour un bénéfice net de 382 millions d'euros.

Les enseignes Carrefour, Leclerc et Auchan ont tenté de masquer l'augmentation des prix des denrées alimentaires en multipliant des campagnes de promotion au début de l'année 2011. Ainsi, selon 60 millions de consommateurs, 8 produits sur 10 sont sortis en hausse par rapport au prix antérieur à la période de promotion.

« Ils nous carottent, carottons-les ! »

Le principe de l'action est toujours la même : proposer aux clients un pique-nique en supermarché pour « la redistribution gratuite de la grande distribution ».

Vers 13 heures, les militants et sympathisants de l'action commencent à remplir leurs paniers de produits de la vie de tous les jours, jamais des produits de luxe. Fruits et légumes, chocolat, saucisson, bonbons, chips, fromage, et nappes de table. Ils ont tout prévu en embarquant deux tables de jardin pliantes dans leur caddie afin d'installer le pique-nique comme il se doit.

A 13h15, ils se regroupent dans le centre du magasin, déplient les tables et sortent
la stéréo pour donner le ton. C'est dans une ambiance avant tout festive et décalée qu'ils commencent alors à inviter les clients à venir partager avec eux les vivres non payées prises dans les rayons, et à scander des slogans :

« Carrefour se gave, nous nous gavons ! »

« Ils nous carottent, carottons-les ! »

Mais l'action ne dure pas longtemps avant que les vigiles n'arrivent, assez énervés. Sans même laisser aux militants le temps de discuter, les vigiles du Carrefour Market Italie 2 font appel à la violence et délogent tout le monde. Ils s'attaquent aux installations des militants ainsi qu'aux appareils photos et caméras des quelques journalistes présents. Ceux-ci continuent pourtant de relater cette agitation non prévue, mais l'ambiance festive se transforme peu à peu en situation de crise.

Avec déception, les militants et sympathisants, aidés par les clients, constatent les dégâts causés par cette réaction musclée des vigiles : la nourriture est écrasée à terre et les bouteilles cassées transforment le magasin en patinoire.

Des militants dépités mais une action réussie

Quand on lui demande comment se passe d'habitude ce type d'action, car elle n'en est pas à sa première, Leila Chaibi, porte-parole de l'Appel et la Pioche, rapporte :

« Généralement, les grandes surfaces nous laissent faire notre petite intervention, nous scandons nos discours pour informer du pourquoi de l'action aux clients, puis nous rangeons tout ce qui a été déballé, sac poubelle à la main, et dans le calme. »

Ce matin-là, les militants de l'Appel et la Pioche sortent du magasin un peu dépités, et ne comprennent pas pourquoi les vigiles se sont montrés aussi violents sans véritable raison. Malgré tout, alors qu'ils se dirigent vers la sortie du magasin, les clients et les caissier(es) les applaudissent. Action réussie : ils ont pu discuter avec les consommateurs interloqués par toute cette agitation, mais qui font eux aussi face
à la difficulté quotidienne de remplir leur panier.

En France, les actions « coup de poing » se multiplient depuis le mouvement des « indignados » espagnol qui a franchi nos frontières pour dénoncer la précarisation de la vie. Que cela concerne la question du logement, du chômage ou du pouvoir d'achat, il semble que les Français en aient de plus en plus marre de se résigner.

Photo : Les militants de l'Appel et la pioche dans les rayons du Carrefour Market Italie 2 à Paris (Hela Khamarou).

Publié dans actualités

Commenter cet article

Mitsuko 08/06/2011 08:47



L'idée est excellente, ça c'est sûr mais en même temps, les vigiles n'y sont pas allés de main morte et on fait beaucoup de dégâts qu'il ne faudrait pas
mettre cela sur le dos des militants et sympathisants, aidés par quelques clients ...


Une action parfaitement réussie ... c'est déjà une bonne chose ...


Peut-être à refaire dans le même esprit ...  



dan29000 08/06/2011 11:46



Carrefour est une des pires entreprises dans la grande distribution, donc rien d'étonnant à cela, il faut juste le faire savoir afin de modifier à la baisse leur image déjà bien dégradée....