Paris : rassemblement de soutien à l'hôpital Tenon face aux intégristes de "SOS-tout-petits"

Publié le par dan29000

IVG : appel à se rassembler le 31 mars devant l’hopital Tenon

Le 10 mars, comme vous le savez sans doute, pour la sixième fois les intégristes catholiques de SOS-tout-petits sont venus « prier » à proximité de  l’hôpital Tenon. Dans ce qu’on ne peut que considérer comme une escalade, pour la première fois ils ont pu manifester autour de l’hôpital.

Les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette manifestation ont été inadmissibles. Deux militants du collectif s’étaient rendus à la Préfecture de Police pour faire la déclaration et le parcours avait  été défini avec les fonctionn aires de ce service.

Sur place les forces de police ont multiplié les provocations. Dans un premier temps, le cortège a été bloqué rue Pelleport, pour laisser les intégristes catholiques manifester à proximité, sur le parcours même de la mani festation en défense du dro it à l’IVG. Un peu plus tard, les forces de police ont installé les organisations intégristes avenue Gambetta toujours sur le parcours de notre manifestation.

Puis, sous le prétexte de faire évacuer les intégristes, les policiers ont fait reculer brutalement à coups de bouclier, à coups de pied  et de matraque un groupe de manifestants. Un instant plus tard un policier se détachant du rang a jeté au sol avec violence l’une des responsables de la manifestation.

SOS-tout-petits a pris pour cible le CIVG de l’hôpital Tenon, rouvert, comme vous le savez, après 18 mois d’une  lutte menée par le Collectif unitaire pour la réouverture du Centre IVG de Tenon, avec un large soutien de la population et des élus du 20e. En effet, depuis la réouverture du CIVG Tenon, des organisations catholiques intégristes ont organisé une campagne d’un an, pour tenter de le faire fermer de nouveau. Toutes les quelques semaines, ils viennent à la porte de l’hôpital faire pression sur la population de l’arrondissement, sur les femmes et  les hommes entrant dans l’établissement, sur les hospitaliers qui y  travaillent. Leur prochaine « prière » est prévue pour  le 31 mars à 10.30.

Notre collectif, qui rassemble des associations, des syndicats et des partis politiques du 20e et dont votre organisation fait  partie, continue à agir en défense du droit des femmes à l’IVG dans l’Est parisien et soutient aussi toutes les initiatives allant dans ce sens où que ce soit.

Nous considérons que face à l’alliance de fait du pouvoir et de l’extrême-droite qui s’est manifestée le 10 mars, une large mobilisation est nécessaire.

C’est pour cela que nous espérons votre présence en nombre plus important que les fois précédentes et votre soutien le 31 mars à 10.30 devant l’hôpital Tenon.

Le Collectif IVG Tenon [ collectifivgtenon.wordpress.com ]

La police et les intégristes catholiques (Tenon, 10 mars 2012)

Face à la police et aux intégristes, la manifestation appelée par le Collectif (Tenon, 10 mars 2012)

-

Source : LDH

Publié dans actualités

Commenter cet article