Paroles du Larzac, ouvrage collectif sous la direction d'Elisabeth Baillon, chez Privat

Publié le par dan29000

 

paroles-du-larzac.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  Déjà quarante ans, quarante ans que la longue et belle lutte du Larzac a souvent accompagné la vie de beaucoup d'entre nous. C'est à cette occasion qu'en octobre 2011 se tint un colloque "Larzac, terre en marche, un pied en politique, un pied en poétique". Il eut lieu sur deux jours à Millau à l'initiative de l'APAL, l'Association pour l'aménagement du Larzac, et de la ville de Millau.


 

  Animée par Pierre Vuarin, militant de cette résistance et cocréateur de l'université internationale Terre citoyenne, et par José Bové que l'on ne présente plus, cette riche rencontre a la chance, cet été, d'être maintenant accessible au plus grand nombre avec ce livre publié par les éditions Privat basées à Toulouse, et que nos lecteurs connaissent bien.

 

  Dans ses pages se croisent différents points de vue sur cette étonnante histoire politique et humaine des seventies. Points de vue de militants, d'historiens, de paysans, ou encore d'universitaires. Sans doute ce qui construisit l'histoire, et la victoire du Larzac. Une histoire qui d'ailleurs se poursuit depuis quatre décennies maintenant. Mais au-delà des acteurs présents à ce colloque, c'est un bel hommage aux milliers d'acteurs qui, par leur solidarité sans faille durant de longues années, offrirent leur temps et leur énergie afin de vaincre la puissance militaire bien décidée à l'époque à étendre ce camp militaire au détriment de la vie des paysans présents.


 

  La résistance du Larzac a modifié les résistants, les résistants ont modifié le Larzac et ces paroles proposées au fil des pages en sont le vrai reflet. Une belle adéquation entre les paroles et les actes qui prend place dans la mémoire collective des nombreuses résistances dans l'hexagone d'après mai 68.


 

  Divisé en trois grands mouvements, l'histoire de la lutte de 1971 à 1981, les soutiens à cette lutte et enfin les métamorphoses, les Actes de ce colloque nous remémorent que se rassembler et résister sont des formes de solidarité permettant de gagner, même quand au départ les chances semblent faibles.


 

  Et comme ce mouvement fut collectif, le livre proposé l'est lui aussi, sous la direction d'Elisabeth Baillon qui fut responsable de l'écomusée du Larzac de 1982 à 1987 et maire-adjointe à la culture de la ville de Millau de 1989 à 1995.

 

  Un livre de paroles nécessaire, alors que la résistance est toujours bien vivace en 2012, non plus résistance aux militaires, mais résistance aux prédateurs voulant exploiter le gaz de schiste.


 

 

Dan29000


 

 

Paroles du Larzac

Ouvrage collectif sous la direction d'Elisabeth Baillon

Avant-propos de Jean Chesneaux, historien

Editions Privat

2012 /  200 p / 17 euros

 

Découvrir le site de l'éditeur, ICI


 

A lire aussi, chez le même éditeur, et sur le même sujet :


 

Gardarem ! Chronique du Larzac en lutte

 

Larzac, de la lutte paysanne à l'altermondialisme

Publié dans lectures

Commenter cet article