Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Le Pérou a l’intention de supprimer une réserve d’Indiens isolés

Un Murunahua, contacté par les bûcherons en 1995. La moitié de son groupe a péri suite au premier contact.
Un Murunahua, contacté par les bûcherons en 1995. La moitié de son groupe a péri suite au premier contact.
© Survival

La survie des Indiens isolés, dont les images spectaculaires ont été diffusées dans le monde entier en février dernier, est menacée après l’annonce du gouvernement péruvien de supprimer une réserve qui protège leur territoire.

Ces Indiens vivent au Brésil, à proximité de la frontière péruvienne. La réserve Murunahua, censée protéger leurs voisins isolés du côté péruvien, a été envahie par les bûcherons illégaux durant ces dernières années.

Suite à la diffusion en février dernier, par Survival, de photos et d’une vidéo attestant de la présence d’Indiens isolés, le gouvernement péruvien avait annoncé qu’il coopérerait avec les autorités brésiliennes pour protéger cette région. Mais le département péruvien des affaires indigènes – INDEPA – qui ‘ne croit pas à la présence d’Indiens isolés dans cette zone’ prévoit de supprimer définitivement cette réserve.

Adressez un tweet au département des affaires indigènes du gouvernement péruvien sur Twitter pour lui demander de ne pas supprimer la réserve:

@INDEPA_PERU Les Indiens isolés ont besoin de votre protection. Supprimer leur réserve les menace de disparition http://bit.ly/mfh7b5 Tweet



Le revirement soudain de l’INDEPA coïncide avec une enquête effectuée par l’organisation nord-américaine Upper Amazon Conservancy (UAC), démontrant que la réserve Murunahua est encore la cible de l’exploitation forestière illégale malgré les promesses répétées du gouvernement pour la protéger.

L’enquête de l’UAC signale l’existence de cinq campements de bûcherons dans la réserve et fournit deux témoignages oculaires de la présence d’Indiens isolés à proximité de la frontière brésilienne.

L’exploitation forestière illégale péruvienne a été amplement condamnée pour avoir causé la fuite des Indiens isolés vers le Brésil dans la région où ont été prises les photos diffusées en février dernier.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Indiens isolés qui vivent dans cette réserve sont les victimes involontaires d’une manœuvre cynique des autorités péruviennes. Le gouvernement n’ayant rien fait pour empêcher l’invasion massive de bûcherons, les Indiens ont vraisemblablement fui au Brésil – et maintenant il annonce la suppression de la réserve puisque les Indiens n’y vivent plus… J’espère que tous ceux qui ont été touchés par les images diffusées en février manifesteront leur indignation au gouvernement péruvien devant un tel projet’.

L’ancien expert des Indiens isolés au département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, Jose Meirelles, a déclaré : ‘Il est totalement absurde de supprimer cette réserve. Je suis prêt à parier que cette décision est étroitement liée aux intérêts de l’exploitation forestière et pétrolière’.

Survival International a écrit aux deux candidats au second tour des élections présidentielles qui aura lieu le 5 juin, les exhortant à prendre des mesures immédiates pour protéger les Indiens isolés.

 

Agissez maintenant pour aider les les Indiens Isolés du Pérou

Votre soutien est crucial pour la défense des droits des Indiens isolés:

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :