Pierre Rabhi, agriculteur-écrivain, pionnier de l'agroécologie, en conférence

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

Pierre Rabhi : Y a-t-il une vie avant la mort ?

 

janvier 2011 à Paris

 

 

Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, pionnier de l’agroécologie et inventeur des concepts « d’oasis en tous lieux » et de « sobriété heureuse ».
Défendant un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, il soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers (agroécologie).
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.
Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification.
En 2002 il s’est présenté à l’élection présidentielle française appelant à une « insurrection des consciences » porteuse d’un autre projet de société où l’être humain et la nature seraient la priorité.
Il est l’initiateur de Colibris, de Terre & Humanisme et préside la Fondation Pierre Rabhi pour la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaire.


Livres :
Paroles de Terre, éd. Albin Michel
Du Sahara aux Cévennes, éd. Albin Michel
Graines de Possible, co-signé avec Nicolas Hulot, éd. Calmann Lévy
Manifeste pour la Terre et l’Humanisme, éd. Actes Sud
Vers la Sobriété Heureuse, éd. Actes Sud

Sites :
www.pierrerabhi.org
www.colibris-lemouvement.org

 

20'

 

 

Publié dans environnement

Commenter cet article