Plateau des Glières : résister hier, aujourd'hui, demain !

Publié le par dan29000

c-resistances-copie-1.jpgDéplacement au plateau des Glières le 16 mai 2010.

Le 4° rassemblement citoyen organisé par les résistants d’hier et d’aujourd’hui.

L’APPEL DU CNR. MANIFESTATION ANNUELLE AU PLATEAU DES GLIERES.


Il y a 62 ans, le Conseil National de la Résistance, dans la clandestinité, a jeté les bases du système social français que la droite réactionnaire et ultralibérale au pouvoir actuellement, démantèle avec obstination.

Bientôt, la retraite par répartition, la sécurité sociale et toutes ces belles conquêtes sociales seront des vestiges du passé. Elles ont cimenté notre « vivre ensemble » en affirmant haut et fort les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité. Dans les jours sombres de notre histoire, ces mots inscrits sur le fronton de nos mairies ont toujours permis aux hommes de combattre l’injustice et la barbarie de sorte que la solidarité et la justice puissent ramener la lumière et la vie dans notre pays.

En 2004, les résistants ont lancé un appel pour un nouveau programme adapté au monde d’aujourd’hui.

L’actuelle dictature internationale des marchés financiers menace la paix et la démocratie. Le fascisme toujours se nourrit des injustices sociales et de la haine des autres. Dans cette époque trouble où l’argent est roi, le ciel s’assombrit et l’orage se prépare. La vigilance est de rigueur. L’insurrection pacifique contre la marchandisation de tout est d’une impérieuse nécessité. Il faut combattre la compétition à outrance et la guerre de tous contre tous. La concurrence effrénée n’apporte que des jours sombres. La solidarité et la coopération doivent redevenir des objectifs à atteindre. N’oublions pas le slogan lancé par ceux qui ont combattu la barbarie nazie:

RESISTER C’EST CREER ; CREER C’EST RESISTER.

Nicolas Sarkozy après son élection de 2007 n’a eu de cesse de s’approprier les symboles de la résistance. La lettre de Guy Mocquet, puis sa visite annuelle au plateau des Glières devant la stèle des résistants, montrent sa volonté de détourner la mémoire nationale pour servir sa politique. Hélas, elle est en totale contradiction avec les idéaux du CNR. Afin de réagir à cela, les citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui organisent chaque année un rassemblement citoyen au plateau des Glières. La 4° édition de cette manifestation aura lieu le dimanche 16 mai 2010. Elle est organisée par l’association CRHA ( Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui ). En allant sur les liens ci-après vous pouvez avoir une idée du rassemblement 2009.

http://www.citoyens-resistants.fr/

http://www.fsd74.org:80/spip.php?article2287


Publié dans actualités

Commenter cet article