Ploërmel et Augan : résistance à la vidéosurveillance, concert et balade à vélo

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

PLOERMEL

 

Vendredi 19 et samedi 20 novembre - Ploërmel - 5e anniversaire des caméras de vidéosurveillance

Le vendredi à Augan. Le samedi à Ploërmel

Il y a cinq ans, étaient installées les premières caméras de vidéosurveillance à Ploërmel. Depuis, chaque mois de novembre, le collectif “Ploërmel sans vidéo” organise un week­end d’actions et d’animations pour marquer cet anniversaire. L’objectif : informer les citoyens sur les systèmes mis en place, les sensibiliser aux éventuelles dérives et leur présenter les différents recours possibles.

 

 



Cette année, l’anniversaire se déroulera les 19 et 20 novembre prochains. Le vendredi, à partir de 21 h, c’est le café coopératif Champ Commun à Augan, qui proposera un concert de soutien au collectif “Ploërmel sans vidéo” avec Dinask (rock alternatif/punk) et Copine Connie (électro-punk).



Le système de vidéosurveillance de Ploërmel a été redéployé cet été. Depuis le 19 juillet, 21 caméras réparties sur sept sites sont actives : sur la place Clemenceau, à la piscine, aux Carmes, à l’école Tané et place de la Gare, au centre régional des arts martiaux, sur l’aire de covoiturage de Ronsouze et à la déchetterie. La municipalité (maintenant de gauche !) souhaite ainsi protéger les bâtiments publics de toute dégradation. Les images n’étant pas visionnées en continu et devant servir uniquement dans le cadre d’enquêtes. Montant total de l’opération : 75 000 euros, subventionnés par le Fonds d’intervention et de prévention de la délinquance.

Pour le collectif “Ploërmel sans vidéo”, impossible de connaître le taux d’élucidation des enquêtes dans laquelle la vidéosurveillance intervient. II considère le système comme une atteinte aux libertés individuelles et engage régulièrement des procédures judiciaires pour faire disparaître les caméras du paysage ploërmelais. Dernière en date : un recours déposé en Préfecture pour le retrait de l’arrêté du 23 juin 2010, « autorisant l’exploitation d’un système de vidéosurveillance par la municipalité de Ploërmel ».

Programme Vendredi 19 à 20h30



Concert de soutien

* Dinask (rock alternatif / punk - Fougère) http://www.myspace.com/dinask

* Copine Connie (électro punk - Résident) http://www.myspace.com/copineconnie

Prix libre

Bar coopératif Le champ commun à Augan http://www.lechampcommun.fr/

Samedi 20 à 16h

Cyclo caméra’s tour 2010 “Le redéploiement” Nouveaux sites … Nouveau parcours !!

Exposé/discussion lors d’une balade en vélo autour des sites vidéo-surveillés (en prévention du filmage, perruque et grimage conseillés)

Départ à l’heure : Place des Carmes de Ploërmel à l’entrée de la bibliothèque

Samedi 20 à 18h-20h

Sound system reggae soul

* interlude apéro

Samedi 20 à 20h30

Débat public / rencontre

La branche française de l’ONG Privacy International a organisé les premiers “Big Brother Awards” http://bigbrotherawards.eu.org/ en France en l’an 2000. Lors des BBA 2006, le prix “Orwell Localités” a été décerné à la ville de Ploërmel.

Un des organisateurs des “Big Brother Awards” viendra présenter l’actualité d’une société de surveillance …

Entrée libre

Salles des Carmes, sous l’office du tourisme - parking La Poste

Source : Rennes info

Publié dans environnement

Commenter cet article