Plus de photographies, moins de photographes : on achève bien les agences photo

Publié le par dan29000

 

 

On achève bien les agences photo

Après Sygma et Gamma, c'est au tour de l'agence Sipa Press d'être rachetée. Les deux tiers des photographes passent à la trappe.


par Capucine Cousin Le 7 juillet 2011OWNI

 

 

 

Tout un symbole. L’annonce a été officialisée la semaine dernière : l’agence photo Sipa Press est sur le point d’être vendue à une agence allemande, DAPD, au prix de 34 licenciements sur les 92 salariés, dont 16 des 24 photographes, d’après Le Monde. Une véritable saignée à blanc, où l’activité de photojournalisme d’une des dernières prestigieuses agences survivantes est sacrifiée. À terme, toujours d’après le quotidien, l’agence DAPD (deuxième agence de presse outre-Rhin), contrôlée par un fonds d’investissement, vise à transformer Sipa en agence filaire généraliste, donc en concurrence directe avec l’AFP et autres Reuters.

L’annonce est loin d’être anecdotique, et révèle une fois encore l’évolution (la disparition annoncée ?) dans la douleur des fleurons du photojournalisme, en déconfiture depuis une dizaine d’années, pêle-mêle face au média Internet, la montée en puissance des agences filaires, la crise de la presse, et la dégringolade des prix de la photo. Alors que la plupart des titres de presse magazine mettent fin peu à peu à leurs services photo internes.

Une annonce de mauvais augure, à la veille de l’ouverture de deux des rendez-vous photo les plus cotés pour la profession, les Rencontres de la photo d’Arles – ouvertes le 4 juillet, elles porteront sur la photo au Mexique et la guerre d’Espagne vue par Robert Capa – et le Festival Visa pour l’image de Perpignan, qui ouvrira fin août.

La dégringolade pour Sipa Presse avait commencé en 2001. Son légendaire fondateur, le volcanique photographe Gökşin Sipahioğlu, qui l’avait fondée en 1973 (allez lire cet entretien de folie réalisé en 2005 par Frédéric Joignot sur son blog), s’est alors résolu à la revendre à Sud Communications (groupe Pierre Fabre). Malgré ses 25 photographes, ses 600 correspondants, ses 500 reportages photo vendus chaque mois dans plus de 40 pays, elle affiche 2 millions d’euros de pertes en 2010.

Concurrence des agences filaires

Concurrencées par les agences d’information généralistes (dites agences filaires) comme l’AFP et AP, lâchées par une presse mag qui consacre davantage de couv’ vendeuses aux people (ou politiques peopolisés) qu’au photoreportage, les trois “A” ont toutes perdu leur indépendance, avant de déposer les objectifs photo. Quant au photojournalisme, il périclite.

Les autres agences-stars des années 70, Sygma et Gamma, sont en voie d’extinction. Sygma, fondée en 1973 par Hubert Henrotte après un conflit avec l’agence Gamma, rachetée en 1999 par le groupe américain Corbis (propriété personnelle de Bill Gates), était en cours de reconversion en avril 2001. En agence qui ne produirait plus de reportages photo, pour se concentrer sur la diffusion de ses fonds numériques.

Comme je l’écrivais alors dans cette enquête pour Les Échos : forte des fonds de 65 millions d’images issus des collections Bettmann (photos historiques, dont celles de l’agence United Press International), de la National Gallery de Londres, du photographe Yann Arthus Bertrand, et des agences Sygma (actualité), TempSport (sport) ou Stopmarket (photos d’illustration), elle ambitionnait alors de vendre sur Internet ses prestigieuses archives une fois numérisées. Avec une facture déjà douloureuse : 90 personnes, dont 42 photographes, avaient été licenciées dans le cadre d’un plan social. Las, elle a déposé le bilan en 2010, suite à un contentieux avec un de ses ex-photographes.

Gamma-Rapho sera elle aussi emportée dans le sillage de la mise en liquidation du groupe Eyedea Presse, en 2010. Créée en 1966 par des photographes dont Raymond Depardon et Jean Lattès. Le groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM) a pris 75% de participation en 1999, en misant sur la vente de ses fonds numérisés, et sur un e-commerce BtoB. Elle a été rachetée par le photographe François Lochon en avril 2010, et concentrée sur la seule vente d’archives.

Tentatives de virages numériques

Il y a bien eu des tentatives pour renouveler le photojournalisme indépendant à l’ère du numérique. En 1999, Floris de Bonneville – un des cofondateurs de Gamma – lance GlobalPhoto, qui propose alors aux agences et aux photographes indépendants de gérer la vente de leurs images, surtout dans le secteur de la presse magazine. Une manière de trouver la parade pour maintenir l’indépendance des agences, alors que Floris de Bonneville avait proposé – en vain – à Gamma, Sygma et Sipa de s’unir sur Internet. Un an après, GlobalPhoto est rachetée par PR Direct, spécialisée dans la photo d’illustration. Le projet ne semble pas avoir survécu.

En décembre 2002, même le National Geographic inaugure une stratégie de commerce en ligne et tente de se placer sur le même créneau que les agences photo, en lançant en partenariat avec IBM, un site web baptisé Ngsimages.com, dédié à la vente en ligne de son catalogue de photographies.

Alors, quel avenir pour les agences photo, face aux agences filaires géantes, telles l’AFP et Reuters, spécialisées dans la seule photo d’actualité (quitte à tirer vers le people) ? Un des seuls recours semble être la photo d’illustration. Seules les agences de photo d’illustration tirent encore leur épingle du jeu : des banques d’images en ligne gratuites ou à moins d’un dollar telles que Stock.XCHNG, ou encore Shutterstock, les magazines et autres journaux ont à disposition des photos d’amateurs ou de professionnels à des prix défiant toute concurrence.

L’agence Getty Images a tôt choisi ce virage. Fondée en 1995 à Seattle, initialement banque d’images pour agences publicitaires, elle s’est diversifiée dans la photo d’actualité à coup d’acquisitions, devenant premier fournisseur d’images (photos et vidéos) pour les agences publicitaires et groupes média. Pour contrer la concurrence d’Internet, elle acquiert en 2006 le site de vente de photos à bas prix iStockphoto, banque d’images bon marché mais de moins bonne qualité. L’agence a aussi revu ses tarifs à la baisse et proposé des ristournes sur ses photos en offrant par exemple ses photos basse résolution à seulement 49 dollars.

Je connais quelques photographes qui œuvrent en agence filaire, et s’en tirent plutôt bien (mais se contentent de faire des photos d’actu, sans trop se poser de questions, plus de reportages…), d’autres qui galèrent. Même des signatures, comme Reza, qui semble faire moins de reportages qu’avant faute de budget alloué par les magazines.

Restent quelques initiatives notables, telle l’agence britannique VII (lire “Seven”), lancée en septembre 2001 lors du Festival Visa pour l’image de Perpignan en septembre 2001. Mais un projet porté par sept pointures du photojournalisme, transfuges d’agences traditionnelles – que ce soit le président de VII Gary Knight (ex-Saba), James Nachtwey (ex-Magnum), ou la Française Alexandra Boulat (ex-Sipa – décédée depuis). Dotée d’une structure légère, l’agence opère uniquement sur Internet et mise sur une valeur ajoutée technologique. Disséminés dans différentes villes du monde, les photographes-fondateurs numérisent les sélections de leurs photos, ce qui permet de réduire les frais de gestion et d’archivage. Sans doute un des derniers vrais projets d’agence à l’ancienne, encore active, menée par des stars du photojournalisme.

On trouve aussi des collectifs désormais installés comme Tendance Floue (L’Oeil Public a fermé l’an dernier me signale un lecteur), et une fédération de pigistes comme Fede Photo. Mais pour tous, le renouveau doit inclure des activités rémunératrices – comme la publicité ou le “corporate“ pour financer les reportages. Et une patte, une personnalité face au ton photographique toujours plus standardisé des grandes agences.

Billet initialement publié sur Miscellanées sous le titre “L’agence Sipa en difficulté, dernier fleuron d’un photojournalisme qui périclite ?”

Image Flickr CC PaternitéPas d'utilisation commerciale blentley et PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales rachel a. k.

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