Poitiers : chantage de la mairie avant le forum contre la répression ce week-end

Publié le par dan29000

 

 

 

 


POITIERSLa mairie de Poitiers veut-elle saboter le Forum antirépression ? PQR 11/11/2010

Le Forum antirépression (*), organisé par le comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux, aura bien lieu le week-end prochain au centre socioculturel des Trois-Cités, à Poitiers, mais pas sans mal. Dans un communiqué, les organisateurs assurent que la mairie de Poitiers a exercé des pressions, voire “des basses manœuvres et des tentatives de sabotages” pour que ce forum se tienne ailleurs. Le communiqué contient des termes sans équivoque “censure, interdiction, chantage aux subventions du centre socioculturel”. En clair, selon le comité antirépression, Alain Claeys a voulu saboter l’organisation du forum.
“Pas de chantage”
La version de la mairie diffère. “Alain Claeys a publiquement attiré l’attention des organisateurs sur un risque de mélange des genres“, explique-t-on. C’est Jean-François Chazerans qui est ainsi visé, en tant que président du centre socioculturel des Trois-Cités et membre plus qu’actif du comité contre la répression des mouvements sociaux. “On ne peut tout mélanger, insiste-t-on à la mairie. C’est pour cela que nous avons proposé au comité d’organiser son forum aux Salons de Blossac plutôt qu’aux Trois-Cités.” La mairie dément formellement avoir exercé des pressions, “ou un quelconque chantage“.
Pour l’heure, l’organisation du forum est bien maintenue aux Trois-Cités, où une salle du centre socioculturel a été retenue par les Alternatifs, l’un des partis politiques qui soutiennent le comité contre la répression. Quant à Jean-François Chazerans, il envisage de démissionner de son poste de président du centre socioculturel.
(*) Samedi 13 et dimanche 14 novembre, programme complet sur www.antirep86.fr

Philippe Bonnet

=======================================

Communiqué concernant le forum organisé par le Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux.



Le comité contre la répression des mouvements sociaux a annoncé depuis plusieurs semaines qu’il organisait un forum au cours duquel seraient présents trois auteurs (M. Rigouste, X Rothea et L. Jacqua) concernant les thèmes suivants : la prison, les Roms, le sécuritaire. Ce forum a été annoncé devant se tenir dans la salle municipale place de France gérée pour la Ville de Poitiers par le Centre socioculturel des 3 Cités (comme d’ailleurs une précédente soirée de soutien), avec l’accord du Conseil d’Administration de cette Maison de Quartier. Or quelques jours avant la tenue de cette réunion, alors que affichettes, tracts et annonces ont été largement distribués et connus, que des associations poitevines ont confirmé leur présence, la mairie de Poitiers menace de supprimer des subventions à cette Maison de Quartier si le forum s’y tenait. Les soussignés tiennent à exprimer leur vive protestation contre ce qui pourrait s’assimiler à la fois à une tentative de censure à l’encontre du comité et de chantage vis-à-vis de la Maison de Quartier.

> Nous demandons que le forum puisse se tenir comme prévu les 13 et 14 novembre dans la salle municipale place de France aux 3 Cités, et appelons à y participer nombreux le WE prochain.

NPA86 ; Sud étudiants Poitiers ; OCL ; Les Alternatifs Poitiers ; Cap à gauche 86 ; Self 86 ; PG 86 ; CNT-Formation Action Universitaire ; Le groupe Pavillon Noir (FA 86) ; SUD éducation 86; Solidaires 86 ; Parti ouvrier indépendant (POI 86)

 

 PROGRAMME / 

 

affiche2n.jpg

Publié dans actualités

Commenter cet article