Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

À Pôle Emploi, les radiations administratives ont augmenté de 25 %

Par Agnès Rousseaux  

 

 

 

 


Depuis le mois de juin, Pôle Emploi a engagé la « dématérialisation » des courriers. Objectif officiel : « Contribuer au développement durable en limitant les envois de courriers papier ». Concrètement, les usagers sont invités à recourir exclusivement aux services en ligne. La plupart des documents sont alors transmis aux usagers, uniquement via leur « espace personnel » sur pole-emploi.fr et non plus par courrier postal : relevé de situation, convocation à entretien et rappel de convocation... Fournir un e-mail à Pôle Emploi enclenche obligatoirement l’ouverture de cet « espace personnel ».


« L’avertissement avant radiation, qui laisse 15 jours à l’intéressé pour contester sa sanction et se justifier, est lui aussi "dématérialisé", ce qui est gravissime », juge le site Actu Chômage. « Non seulement Pôle Emploi fait fi de la fracture numérique, mais l’aggrave ». Pôle Emploi considère que tous les chômeurs « disposent d’un équipement fiable à domicile — ordinateur, connexion internet, imprimante — et consultent leur « espace personnel » quotidiennement...  ». Le site a recueilli des témoignages d’usagers, concernant également les bugs et failles du site de Pôle Emploi, pour montrer les dégâts occasionnés par cette dématérialisation.


Résultat ? Selon la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère de l’Emploi, les « radiations administratives » ont augmenté « de façon inhabituellement forte ». En juillet, 47.900 chômeurs ont été rayés des listes de Pôle emploi [1]. Soit 25 % de plus que les autres mois. Pour le SNU-FSU, syndicat majoritaire à Pôle emploi, aucun doute : cette situation est lié à la dématérialisation et à ce dispositif « insuffisamment sécurisé ». En cette année électorale, jusqu’où les chiffres de l’emploi seront-ils manipulés artificiellement ?

Notes

[1] Un chiffre qui vient s’ajouter aux 36.100 nouveaux demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à Pôle emploi en juillet.

 

 

Source : BASTA

Tag(s) : #écrans

Partager cet article

Repost 0