Pôle Emploi : solidarité chômeurs et salariés, occupations en série mardi

Publié le par dan29000

Chômeurs et salariés de Pôle Emploi : Condamnons ensemble des conditions de vie indignes !!!

jeudi 12 janvier 2012, par rennes info

Communiqué commun

 

 

 

AC ! / APEIS / MNCP / SNU-FSU / SUD Solidaires Emploi

 


L’Etat aime à masquer son incurie en opposant, si possible violemment, les catégories sociales et professionnelles : opposer les allocataires des minima sociaux aux smicards est ainsi devenu le sport favori de certains politiques. Et l’on essaie de faire pareil à Pôle Emploi.

En restreignant les moyens et en déshumanisant les conditions de travail et d’accueil, on conduit les personnels à l’impuissance et au fatalisme, les chômeurs à l’incompréhension et à l’agressivité, et on laisse tout ça exploser çà et là en dénonçant à mots couverts l’incompétence des uns et la violence inadmissible des autres.

L’agressivité des chômeurs est légitime et compréhensible et il est même rassurant qu’elle existe : elle démontre qu’ils ne se résignent pas à un système absurde qui privilégie le contrôle sur l’accompagnement, les transformant en fraudeur et en profiteur du système.

Le vif mécontentement des personnels est logique et il prouve qu’on ne leur donne pas les moyens d’exercer convenablement et efficacement leurs missions : on les met sous la pression de systèmes qui formatent jusqu’à l’absurde leur action et on multiplie les dispositifs et les procédures pour les contraindre à se mettre au service d’une politique d’encadrement et non plus de l’accompagnement des chômeurs.

Des organisations de chômeurs ET des syndicats de salariés de Pôle Emploi ont donc décidé, une nouvelle fois, de s’exprimer ensemble et de désigner les vraies racines du mal et les vrais responsables de conditions de vie pour tous intolérables :
- La colère des personnels est légitime et la seule réponse réside dans un changement fondamental de Pôle Emploi, qui doit fournir à tous les moyens de faire correctement son métier avec comme but d’aider les chômeurs pour accéder à une vraie formation ou un emploi ;
- La colère des chômeurs est justifié par un système déshumanisé et violent mais elle ne doit plus se diriger contre des salariés qui n’ont pas la main mais en actions concertées au sein d’organisations de chômeurs et précaires, contre un système qui ne créé pas les emplois nécessaires et contre des politiques qui entretiennent ce phénomène.

Ces colères, justes et légitimes, ne doivent plus conduire à la résignation et à la violence, mais à la mobilisation commune contre ceux qui organisent un service de moins en moins public de l’emploi, avec des conditions qui ne permettent plus aux personnels de travailler décemment, qui ne permettent plus aux chômeurs d’être accompagnés dignement, qui créé des conditions de vie inacceptables que nous dénonçons ensemble.

11 janvier 2012

PDF - 457.6 ko
Communiqué commun - dont SUD Solidaires Emploi

http://www.solidaires.org/article39...

 

==================================

Pour ce que l’on en sait, des rv se préparent à


Annemasse, 9h, parking de Pôle emploi de Ville la Grand

Auch
Besançon
Bordeaux, rassemblement 10H place de la Victoire…
Brest, 8h30, Pôle Emploi Océan, 130 rue Enest Hemingway
Carcassonne
Carpentras
Castelsarrasin
Cholet 14h, 54 Rue Bons Enfants
Clermont-Ferrand, 10H, Pôle rue du Pré la Reine
Dax
Dijon
Dunkerque
Libourne
Lille, 10h, parc Jean Baptiste Lebas, devant l’entrée de la gare Saint Sauveur
Lyon
Marseille
Montauban, 9H, Pole Emploi, 220 Boulevard Vincent Auriol, 15 Rue Roger Salengro
Nancy, 9h, place de la Commanderie (face à la Poste), 11h, Soutien aux salarié-e-s en grève de la CAF, 12h Pique-nique, Direction Régionale de Pôle, 7 rue Pierre Chalnot (près de la place de la Croix de Bourgogne).
Nantes
Paris
Pontivy, 8h30, 1 rue Kristen Noguès
Périgueux , 11h RGV rue littre
Quimper, 9h30, Pôle, 19 Avenue Ti Douar
Redon, 9h30, Pôle Emploi
Rennes, 9h30 à la station de métro République
Rouen
Saint-Brieuc
Strasbourg
Tarbes
Toulon, 8h Pôle la Rode, 126 rue Lully
Toulouse, 9h, Pôle Emploi, 7 Avenue Herbettes, 36 Boulevard Gabriel Koenigs, 2 bis Avenue de l’URSS, 31400 Toulouse
Villeurbanne 8h30 Pôle, 95 Rue Louis Guérin

Publié dans actualités

Commenter cet article