Pour le respect des langues régionales, une pétition à signer

Publié le par dan29000

Depuis 2008, les langues régionales sont entrées dans la constitution française. 
Mais hélas, jusqu'à maintenant, rien de nouveau n'a été fait pour leur développement, leur enseignement, ni leur promotion !
Surtout depuis l'arrivée de « notre cher » eric besson, et de Mr Mitterrand., rien ne va s'arranger, très certainement.

Et ceci dans l'impunité la plus totale :
- Cette France qui se fait régulièrement épingler par l'ONU, pour "discrimination raciale", par exemple, comme l'indique le rapport de l'experte indépendante Gay Mc Dougall.(19 septembre 2008)
- L'Europe n'arrête pas de taper sur les doigts de la France pour que cette dernière ratifie la charte sur les langues minoritaires, alors que ce même état français exige des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, qu'ils respectent cette dite charte alors que elle-même ne le fait pas.
Autrement dit : "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais".

Il n'est aucunement question avec cette pétition de promouvoir ni le sectarisme, ni le communautarisme, mais seulement la LIBERTE de parler une langue que l'on aime, et qui est un apport très riche culturellement parlant, comme peuvent être tous les métissages pour la musique, par exemple. Ce qui fait sa richesse et sa diversité.
Mais selon l'état français, il ne devrait y avoir qu'UNE langue unique, et de là, il n'y a qu'un pas pour arriver bientôt à la pensée unique.
- Rappelez vous nos « chers amis » de l'académie française, qui avaient dis que l'entrée des langues régionales dans la constitution était un danger pour "l'unité de la république".
- Ou aussi les propos de Jean-Luc Mélenchon (PS, Essonne) : "Il existe un parti ethniciste qui veut que l'on introduise cette mention dans la Constitution afin de contraindre la France à ratifier la Charte des langues régionales."
- Ou, de surcroit, le leitmotiv, plus que quasi-chronique, de l'état français : « la république est une et indivisible » ….
Et après ça, ce sont les Bretons, les Corses, Alsaciens, Occitans ou autres qui se font accuser de faire du sectarisme ... On rêve !! ...

Je vous invite donc à signer cette pétition pour que « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ » ne soit pas synonyme de «Liberté (!!), UNIFORMITE, IMPUNITE»

 Signer la pétition :

 

 http://lapetition.be/sign_petition.php?petid=5916

Publié dans actualités

Commenter cet article