Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un convoyeur de fonds, Tony M., principal suspect du vol de 11,6 millions d'euros jeudi à Lyon  est toujours activement recherché par la police. Il est devenu en trois jours une star du Net, où est saluée "l'audace" d'une échappée sans précédent.
Sur le site de socialisation Facebook, plusieurs groupes tressent des couronnes à Tony Musulin, qui s'est volatilisé après avoir discrètement vidé ses comptes et son appartement lyonnais.

Le groupe "Tony Musulin, il a fui, il a tout compris" revendiquait dimanche matin près de 1.300 membres, tandis qu'un autre salue le fuyard, "plus fort que Tony Montana", le héros mafieux du film "Scarface", joué par Al Pacino.
D'autres groupes font dans l'humour décalé: "Tony Musulin, veux-tu être notre ami ?" ou "Hé Tony Musulin, t'as une place dans ton fourgon ?"
On y trouve aussi un photomontage, avec la tête du convoyeur de fonds à la place de celle de Leonardo di Caprio sur l'affiche du film "Attrape-moi si tu peux".Plus pragmatique, un siite profite du "buzz" pour faire de l'argent: deux T-shirts à l'effigie de Musulin, dont l'un le proclamant "Best driver 2009", se vendent à 18 et 22 euros chacun sur la toile.
"Génial et sans violence, chapeau bas", salue un fan sur un forum de discussion, tandis qu'un autre compare le convoyeur de fonds en fuite à "Arsène Lupin", célèbre gentleman-cambrioleur de la littérature française.
"C'est du propre, pas de sang, le coup du siècle", applaudit un internaute, tandis qu'un autre ironise: "je viens de refaire mon CV, je postule à la Brink's".
Employé chez Loomis, groupe suédois de transports de fonds, depuis une dizaine d'années, Tony Musulin, 39 ans, a disparu jeudi au volant de son fourgon blindé alors que ses deux collègues étaient sortis pour une halte. Près de trois heures plus tard, le fourgon était retrouvé vide non loin de là.
Il est vrai que le "geste" ne manque pas de panache. Pas vraiment de victime (on va pas pleurer sur les banques délestées de quelques millions après les honteux profits et après leurs pratiques plus que douteuses durant ces dernières années). Quant au transporteur de fonds, on va pas pleurer non plus. Il était en infraction, ne devant pas transporter plus de cinq millions à la fois, et risque donc d'avoir quelques problèmes avec son assureur. On va d'autant moins pleurer sur Loomis qu'il pratique, comme ses concurrents, des salaires faibles, voire faiblards, exploitant au maximum les convoyeurs. Lesquels convoyeurs font un métier difficile, dangereux, peu reconnu socialement.
En ces temps de  crise où le  chômage explose partout, où les banques explosent aussi, mais leurs profits, où les entreprises délocalisent à tour de bras, où les syndicats se concertent afin de savoir ce qu'ils pourraient bien faire...un jour, peut-être... et où la monarchie Sarkozyste règne, il est difficile de faire appel à notre sens moral pour condamner Tony M.
Sans haine, ni violence...Certains penseront à Spaggiari, d'autres à Mesrine assassiné à bout portant par la police d'Etat, d'autres à Lupin, on a le choix.
Au quatrième jour de sa cavale, Tony M. est toujours dans la nature.
Peut-être a-t-il rejoint Treber, toujours planqué dans sa forêt et qui ridiculise de fait les glorieux flics à ses trousses. 
Il est vrai que l'Etat de Sarko a une police d'élite, bien formée pour débarquer avec cagoules et fusils dans le village de Tarnac pour embarquer des épiciers. Mais pour le reste, c'est plus difficile !
Et comme un début d'épidémie, on apprenait samedi qu'après les exploits de Tony M., c'est un postier, dans le sud de la France qui avait disparu de son boulot avec un million d'euros. Un million d'euros, c'est vraiment mesquin après les 11,6 de Tony M., mais bon, on peut quand même voir venir, c'est ce que vont se dire tous les smicards, rmistes et autres salariés à temps partiel qui rament toute l'année pendant qu'à la tête du pays, le petit monarque s'offre une douche à 250 000 euros (qui d'ailleurs ne servit pas).
Salut  Tony, bonne chance l'artiste ! On attend déjà le troisième afin de monter un club de soutien à ceux qui décident de ne plus perdre leur vie à la gagner !
Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0