Printemps des poètes, 13e édition, avec Binoche, Depestre, Césaire, White

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Affiche-Cesaire--50--.JPG13e Printemps des Poètes du 7 au 21 mars 2011
manifestation nationale et internationale

Juliette Binoche est la marraine de l'édition 2011

Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique


 

Programme

- par région en France métropolitaine et en Outre-mer 

- par date ou genre d'événement, en France et à l'international


La poésie s'apprivoise, texte de Juliette Binoche, marraine de l'édition

  "Je ne porte la poésie que lorsqu’elle branche les antennes  des  profondeurs,  c’est  à  dire  qu’elle  ose  une  sincérité  déconcertante. 

La  poésie  est  un  langage  de  l’invisible,  un  ressenti  qui  s’exprime avec  le concentré,  le peu,  le dense. Le moins  pour le plus, elle se retire pour attirer. C’est une opération  à cœur ouvert où le verbe prend corps.

 La  poésie  peut me  transporter, me  transformer mais  je  dirais même plus, elle me fait me reconnaître et là c’est le  bonheur. J’ai ce sentiment de proximité avec Antjie Krog,  Rumi, Tchouang Tseu, Hafez, Michaux, Char… 

J’ai  découvert  la  poésie  tard,  j’ai  mis  du  temps  à  me
 défaire  des  notes  de  récitations,  des  poésies  choisies  pour  la  langue  française,  l’obligatoire.  Je  voyais  la  beauté,  mais  je  n’arrivais  pas  à  rentrer  dedans.    

La poésie cache bien son jeu ! La quintessence des mots  a  un  pouvoir  vibratoire.  Sans manipulation,  elle  est  un  appel sans merci, comme une sortie de soi. C’est pas joli,  c’est pas parfait, mais c’est vrai. 
C’est en rencontrant Antjie Krog, sur les routes d’Afrique
 du  Sud,  que  tout  à  coup, mes  yeux  se  sont  ouverts.  Je  suis  entrée  dans  ses  mots,  dans  sa  vie,  dans  un  autre espace-temps,  ses  visions  sont  devenues  miennes.    Comme  lorsque  je  ne  comprenais  pas  ce  qu’il  y  avait  dans l’art abstrait avant de lire le livre de Charles Juliet
«
 Rencontres avec Bram van Velde »,  le passage dans une autre sphère demande parfois un guide, un maître.

La  poésie  reste  pour  moi  l’art  le  plus  sacré,  comme une  incantation  à  l’homme,  à  sa  nature,  une  musique intérieure  libre  de  toute  religion,  où  on  ose  sa  nullité, où  le mot  est  dans  sa  verticale.  Il  y  a  des  poésies  qui déchirent, qui crient,  il y a celles qui  réconcilient, celles qui  nous  touchent,  qui  nous  enchantent,  qui  nous provoquent,  qui  nous  font  sourire.  Le  fil  intérieur  des mots nous appartient, comme une goutte d’eau qui nous fait survivre."


Inauguration de la manifestation - Place au poème, lundi 7 mars 2011

Le lancement du Printemps des Poètes sera également celui des manifestations littéraires de "2011, Année des Outre-mer".

Tout le détail 


Clôture du Printemps des Poètes en hommage avec Aimé Césaire : Cahier d'un retour au pays natal par Jacques Martial au théâtre 13 à Paris. Détails de la soirée


(Re)découvrir Butor, Depestre, Velter, White

Un éclairage particulier sera porté sur l'oeuvre de :
Michel Butor,
René Depestre
André Velter
Kenneth White

Nous vous invitons à relire leur poèmes et connaître leur actualité. Une soirée événement aura lieu au musée du quai Branly, le dimanche 13 mars en leur honneur.


Lire des poèmes sur le paysage

Le Printemps des Poètes a passé commande d'un poème sur le thème, à 14 poètes contemporains. Découvrez leur textes :
Michel Butor (3 poèmes), François Cheng, René Depestre (3 textes), Pierre Dhainaut, Chantal Dupuy-Dunier, Ludovic Janvier, Vénus Khoury-Ghata (2 poèmes), Abdellatif Laâbi, Yvon Le Men, Jean-Michel Maulpoix, Roland Reutenauer, André Velter (3 textes), Jean-Vincent Verdonnet, Kenneth White (2 poèmes).

Ces textes sont libres de droit dans le cadre de la manifestation.

Vous pouvez également consulter
une liste de poètes et une bibliographie thématique.

 


Des livres à paraître sur la thématique d’infinis paysages

- Poètes en partance, Gallimard
- Outremer,  trois océans en poésie, éd. Bruno Doucey
- anthologie personnelle : A l'orée du pays fertile, de Jacques Lacarrière, Seghers


Des hommages

A des auteurs : Gaston Couté, Tristan Corbière

A des éditeurs : René Rougerie


En milieu scolaire 

De nombreuses initiatives : le concours Poésie en Liberté au national ; le Concours voyage européen pour les collèges des Hauts de Seine (92) ; la 9e édition du Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire qui mobilisera près de 42 départements, plus de 500 lecteurs bénévoles qui liront des recueils de poésie à des milliers d’enfants…

En milieu scolaire, les élèves sont invités à se faire passeurs de poèmes en recopiant un poème d'outre-mer de leur choix, à partir d’une sélection pour la jeunesse. Pour ce faire un tract téléchargeable sera disponible prochainement sur ce site.
Ainsi les sorties d’école seront un moment poétique par l’échange de tracts entre enfants et parents.

 


A l’international
Le Maroc, le Roumanie, le Luxembourg, le Québec… participeront à cette 13ème édition.
La compagnie Les Souffleurs sera au Japon pour escorter l’avancée du front de floraison des cerisiers, avec des souffleurs japonais et français qui chuchoteront un répertoire poétique bilingue.


Le 3e Concours Andrée Chedid du poème chanté

Il s’agit de composer une chanson à partir d’un poème d’André Velter. La lauréate du concours est Fredda.
Un concert à l’Européen (Paris) aura lieu le 15 mars, le lauréat sera aux côtés des artistes  Matthieu Chedid (président du jury), Jean Guidoni, Marcel Kanche, L.…

 

 

En 2010 sur le thème d'infinis paysages, un éclairage particulier sera porté sur l'oeuvre de 4 poètes coureurs d'horizons : Butor, Depestre, Velter, White

Une soirée événement aura lieu au Musée du quai Branly, le dimanche 13 mars à 17h en leur honneur :  La poésie ou les visages du monde avec les poètes et les comédiens Pascal Nzonzi et Jean-Luc Debattice. Les musiciens Steve Potts (saxophone) et Gaspar Claus (violoncelle).


Les Poètes

 

Brève présentation
Eléments bibliographiques - Dernier recueil
Poèmes inédits

 

Autour de leur oeuvre spectacles,
expos, CD
....



Biblio complète

Michel Butor
Né dans la banlieue de Lille, en 1926, il a été professeur de philosophie en France mais aussi en Egypte, en Angleterre, en Suisse. Après avoir longtemps voyagé, il vit désormais dans un village de Haute-Savoie. Il collabore régulièrement avec des peintres pour réaliser des livres d'artistes ou des expositions. Dernier recueil paru :Oeuvres complètes V et VI, le Génie du lieu 1 et 2 (2007)
Poèmes inédits : Hublots interplanétaires / Randonnée 1 / Randonnée 2

  Expositions

Biblio complète

René Depestre
Né en 1926 à Jacmel, au sud-est d’Haïti. Il publie son premier recueil à 19 ans "Etincelles". Il publie aussi plusieurs romans, obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 1982 et le prix Apollinaire. René Depestre vit aujourd’hui à Lézignan-Corbières, petit village de l’Aude où il poursuit son oeuvre poétique. Dernier recueil paru : Rage de vivre, oeuvres poétiques complètes (2007)
Poèmes inédits : Voyage à dos de cerisier 1/ Voyage à dos de cerisier 2 / Voyage à dos de cerisier 3

  Film : Chronique d'un animal marin de Patrick Cazals

Biblio complète

André Velter
Né en 1945 dans les Ardennes, André Velter publie son premier livre Aisha , en compagnie de Serge Sautreau. André Velter alterne les voyages (Afghanistan, Inde, Tibet) et la mise en résonance des poésies du monde entier.  Il dirige la collection Poésie/Gallimard. Ill a reçu le "Goncourt / Poésie" en 1996. Il donne de nombreux récitals.
Dernier recueil paru Tant de soleils dans le sang (2008)
Poèmes inédits : A corps perdu / Road & nothing more / Une sorte d'au delà

  7 récitals

Biblio complète

Kenneth White
Poète, écrivain, fondateur du mouvement géopoétique, Kenneth White, d'origine écossaise, vit en France depuis trente ans. Pour l’ensemble de son œuvre, Kenneth White a reçu le prix Roger Caillois, le prix Édouard Glissant, et le Grand Prix du Rayonnement français de l’Académie française. Dernier recueil paru : Les archives du littoral, Mercure de France, 2011
Un monde ouvert (2007)
Poèmes inédits : Méditation méditerranéenne / Le delta du Danube

 

Exposition présentée
sur son site internet : http://www.kennethwhite.org


(Re)découvrir les poèmes ultramarins

en partenariat avec "2011, année des outre-mer"
http://www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr

A travers sa thématique, le Printemps des Poètes propose de faire (re)découvrir la poésie des outre-mer par de multiples initiatives :

 

 

 


Une mise en valeur des auteurs et des éditeurs ultramarins est disponible au téléchargement.

Des vitrines thématiques présenteront également leurs livres dans le cadre d’une exposition dans la station de métro de Saint-Germain-des-Prés de février à avril, à Paris, avec la RATP.

 


En amont de la manifestation, une journée de formation « à la découverte des poésies d’outre-mer » s'est déroulée le 17 janvier 2011 à la Maison de la nouvelle Calédonie, à Paris.  


Le lundi 7 mars, le lancement du Printemps des Poètes sera également celui des manifestations littéraires de l’Année des outre-mer français. Il aura pour point de départ la station de métro Auber à Paris, à midi.

Juliette Binoche, Hugues Quester, Jacques Martial, Greg Germain,  Jacques Bonnaffé, Robin Renucci et plusieurs centaines de comédiens sillonneront l’espace public parisien pour des lectures de poèmes venus des infinis paysages des régions d’outre-mer (Caraïbes, Océan indien, Pacifique). Ils s’adresseront au plus grand nombre dans un geste naturel et gratuit.

Un matériel spécifique reprenant ces poèmes sera largement diffusé.


Parution d’une co-édition spécifique de l’anthologie Outremer, trois océans en poésie, aux éditions Bruno Doucey.

 

 


En milieu scolaire, les élèves sont invités à se faire passeurs de poèmes en recopiant un poème ultra-marin de leur choix, à partir d’une sélection pour la jeunesse (à télécharger ci-contre) ou en écrivant la suite d'un poème d'Aimé Césaire.

Pour ce faire des tracts sont à télécharger ci-contre.
Ainsi les sorties d’école seront un moment poétique par l’échange de tracts entre enfants et parents.


Une affiche dédiée à Aimé Césaire sera diffusée gratuitement sur demande.

 


Des récitals labellisés "Sélection Printemps des Poètes," mettant en avant la poésie ultramarine" :

- "En compagnie d'Aimé Césaire par Bernard Ascal", Tour de chant - tour de parole
-
"Poètes de la négritude 50 ans les Indépendances ", mis en musique par Bernard Ascal
-
"Chants pirogue", Gérard Pitiot chante les poètes.


Le programme de l’ensemble des manifestations associant poésie et outre-mer sera également disponible sur l’agenda poétique du www.printempsdespoetes.com

 

 

Source : Le printemps des poètes.com

Pour voir le site, ICI


Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 07/03/2011 07:40



Bonjour Dan,


J'avoue avoir envie d'aller au Printemps des Poètes ... je crois que ça me plairait bien ... il faudra que je le fasse un jour ou l'autre ...


Bon lundi à toi, ensoleillé mais froid (-4° ce matin ...). Bises.


Mitsuko