Prisons françaises : cinq Basques en grève de la faim

Publié le par dan29000

5 Basques en grève de la faim contre l’isolement dans les prisons françaises 

ASKATASUNA 14 Bourgneuf Karrika 64100 Baiona/ 14 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne

CINQ PRISONNIERS POLITIQUES BASQUES EN GREVE DE LA FAIM CONTRE L’ISOLEMENT DANS LES PRISONS FRANÇAISES




Le prisonnier politique de Bilbo Arkaitz Agirregabiria, arrêté le 20 mai dernier à Bayonne est en grève de la faim contre l’isolement qui lui est imposé (il est séparé des autres prisonniers basques et à 1000 km de chez lui) depuis 29 jours aujourd’hui à la prison de Bourg-en-Bresse.

Mikel Karrera et Maite Aranalde, arrêtés le même jour et qui se trouvent dans la même situation, sont également entrés en grève de la faim, le premier le 27 juin dernier à la prison de Rennes-Vezin et la seconde depuis vendredi dernier 2 juillet à la prison de Poitiers-Vivonne.

Enfin, Joseba Fernandez Aspurz et Mattin Olzomendi, également incarcérés à Poitiers-Vivonne, sont entrés en grève de la faim en solidarité avec Maite et les autres prisonniers isolés samedi dernier 3 juillet.

Askatasuna exprime toute sa solidarité à ces prisonniers et à leurs proches et dénonce avec force toutes les mesures de rétorsion appliquées aux prisonniers basques parmi lesquelles l’isolement sous toutes ses formes. Il est inacceptable que des droits aussi essentiels que ceux de ne pas être isolé doivent faire l’objet de luttes aussi radicales. De même que l’ensemble du Collectif des Prisonniers Politiques Basques actuellement en lutte, nous exigeons la reconnaissance par l’Etat français de sa participation directe dans le conflit politique basque (prouvée chaque jour par ce genre de mesure) et le respect de tous les droits de tous les prisonniers politiques basques MAINTENANT.

Euskal Herria le 6 juillet 2010
http://www.askatu.org

 

Source : Bellaciao 

Publié dans actualités

Commenter cet article