Produire ses graines bio, de Christian Boué, chez Terre vivante

Publié le par dan29000

 

 

  produire-graines_g.gif

 

 

 

 

 

Il y a quelques mois, nous vous avions parlé du Guide du jardin bio, notre article ayant eu un certain succès, et vu la qualité du livre, nous vous proposons aujourd'hui une sorte de suite, tout à fait complémentaire si vous aviez prévu de vous lancer dans les jours prochains dans cette salutaire activité qui, à la fois permet d'éviter la grande distribution qui nous arnaque et nous empoisonne et qui surtout nous permet de manger enfin de la qualité pour peu cher, ce qui devient rare en ce moment.

 

Donc un manuel vraiment indispensable pour "Produire ses graines bio" aussi bien pour les légumes que les fleurs ou les aromatiques.

L'auteur, Christian Broué, est producteur de semences bio dans le Lot-et-Garonne où il cultive chaque année un à deux hectares de semences de légumes et fleurs. Donc on ne peut que lui faire confiance, d'autant plus que le livre est, comme d'habitude chez cet éditeur, parfaitement clair et accessible à tous.

 

Cinq grandes parties, en commençant bien entendu par les fondamentaux de la sélection. Quelques notions de botanique semblent indispensables, créer des variétés, les critères de sélection et un peu, pas trop quand même, de génétique... Puis l'on passe assez vite à la pratique, du travail du sol à la rotation des cultures, la récolte, le tri, mais aussi au séchage et au stockage.

 

Puis l'auteur, en trois grands chapitres, nous explique comment produire des graines de légumes, puis d'aromatiques et enfin de fleurs. Au fil des pages, agrémentées de photos, dessins ou graphiques, vous allez tout savoir sur la production des graines d'aubergines, de melons, de poivrons ou de tomates. On en salive déjà. Et pour accompagner tous ces beaux légumes, un peu d'aneth, de basilic, de persil ou encore de coriandre...Là on commence vraiment à tout savoir.

 

   Enfin l'auteur en fin de volume n'a pas oublié un ensemble de précisions importantes, les droits et devoirs du semencier, une bibliographie, quelques bonnes adresses et même un glossaire, mais si...Cela nous permet de tout savoir sur le mulching, le taux d'allogamie et même l'apomixie ! Donc un livre qui nous permet de retrouver un peu d'autonomie, tout en préservant la biodiversité et, cerise sur le gâteau, d'allier goût et qualité. Un vaste programme...

 

Si un ouvrage complet veut dire quelque chose, on en tient un avec ce livre.

 

 

Dan29000


 

Produire ses graines bio

 

Légumes, fleurs et aromatiques

Editions Terre vivante

2012 / 272 p / 27,40 euros

 

Sur papier 100% recyclé

 

Pour feuilleter quelques pages

 

Pour voir le site de Terre vivante

 

Profitons aussi de rappeler un essai que nous avons beaucoup aimé en 2011, chez le même éditeur, Vandana Shiva, victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité

 

=================================

Entretien avec l'auteur

Christian Boué

Une cigogne, sans doute distraite, me fit naître dans la capitale ; c'était certainement une erreur de logistique car depuis ces temps déjà anciens de mes jeunes années, je coule des jours heureux dans le Lot et Garonne, à Montpezat d'Agenais, en vivant, en temps qu'agriculteur biologique, du fruit de la terre.

 

 

Christian Boué, vous publiez votre premier livre (Produire ses graines bio, légumes, fleurs et aromatiques) aux éditions Terre vivante en janvier 2012. Quel est votre parcours ?


C'est tout d'abord, dans les communautés non-violentes de l'Arche que j'ai découvert l'agriculture, en cultivant les légumes.

Enfin, en 1994, nous, ma femme, Stella et nos quatre enfants, reprenons un domaine de dix hectares situé à proximité pour notre propre compte. A ce moment la production de semences biologiques devint ma principale, sinon unique, activité.

Produire ses graines bio, légumes, fleurs et aromatiques
, est en effet mon premier livre et l'expérience fut intéressante, je n'imaginais pas le temps à consacrer, les connaissances techniques à vérifier, les allers-retours réguliers avec les différents acteurs bâtissant le livre.

 

 

Etre édité par Terre vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier. Si oui, pouvez-vous nous en parler ?


Terre vivante
est une référence dans le milieu français de l'écologie. Les 4 Saisons du jardin bio ont suivi et accompagné le développement de la biologie et de l'écologie depuis les années quatre-vingt ; qui, dans nos milieux, n'a eu, un jour, cette revue en main ?

Je peux dire que Terre vivante et ses fondateurs sont encore pour moi aujourd'hui des garants de sincérité dans un monde d'édulcoration. Et que publier sous leur patronage est une fierté et une garantie de sérieux pour l'humble "vermisseau" que je suis.

 

Suite et fin sur le site de l''éditeur

 

Publié dans lectures

Commenter cet article