Québec : visages régionaux et initiatives solidaires

Publié le par dan29000

 

 

A la rencontre des acteurs des initiatives solidaires

Visages Régionaux du Québec

un projet signalé par la lettre Equiterre et repris de la page Facebook du projet

 


Marie-Eve Arbour et Simon Côté sont heureux de vous présenter un tout nouveau projet dont ils sont les instigateurs. Nous vous invitons à lire les lignes qui suivent pour en connaître les détails !

Le projet s’intitule V.I.S.A.G.E.S. régionaux du Québec, dont le premier mot est un acronyme pour désigner "Visages Impliqués Solidairement dans des Alternatives de Gestion Écologique et Sociale’. Il a été créé de toute pièce pour répondre à un indéniable besoin du monde rurale québécois d’aujourd’hui, c’est-à-dire le besoin que soient valorisées des initiatives de citoyens engagés dans un processus alternatif de développement des régions du Québec. Un développement dont la signification rompt avec celle prescrite par l’idéologie néolibérale et qui délaisse ainsi progressivement les cadres de conduite marchande orientés par le dogme de l’économie capitaliste. Bien que ce projet ne cherche pas à être anticapitaliste, il cherche tout de même à créer un plus grand espace pour de nouvelles idées d’implication sociale en milieu rurale. En fait, il cherche a démarginaliser les projets de personnes chérissant la vision de Un autre Québec est en marche et à défaire les stéréotypes d’utopisme que l’on colle bien souvent à l’étiquette des gens qui voit la société autrement.

Concrètement, ce projet vise à aller à la rencontre de celles et ceux qui sont des acteurs du changement et qui portent des initiatives solidaires dans trois volet de l’engagement social : l’autonomie alimentaire, l’habitat éco-responsable et la participation citoyenne.

Pour ce qui est de l’autonomie alimentaire, l’idée est de valoriser des projets d’individus ou de groupes qui mettent en pratique des méthodes alternatives d’agriculture, dans la perspective d’acquérir une indépendance relative face au système conventionnel de production alimentaire.

Au niveau de l’habitat éco-responsable, il sera question d’identifier différentes façons selon lesquelles des lieux d’habitation peuvent être conçus et gérés en symbiose avec leur environnement immédiat, autant au plan de la conception et de la construction du bâtiment, que de la production et la consommation d’énergie, que de la gestion des déchets.

Finalement, en ce qui concerne la participation citoyenne, la parole sera donnée à des regroupements de gens émanant de la société civile et étudiante qui se mobilisent et coordonnent leurs efforts dans des projets de promotion ou de défense de la justice environnementale et sociale.

Pour mener à bien ce projet, nous irons à la rencontre de ces V.I.S.A.G.E.S. lors d’une tournée de plusieurs régions du Québec, de juin à septembre 2011. Cette tournée régionale permettra de documenter des initiatives existantes - par l’entremise de capsules vidéo et d’entrevues -, de regrouper des ouvrages de référence et des opportunités de formation, pour finalement présenter l’ensemble de l’information sur un site internet.

Ce travail de convergence est propulsé par trois objectifs. Tout d’abord, que cet outil de référence serve à améliorer le réseautage et l’échange d’information entre les acteurs concernés par le même domaine. Ensuite, que cela permette à habiliter de futurs acteurs à mettre sur pied sur propres initiatives. Enfin, ce projet cherche à valoriser le rôle des jeunes générations dans la redynamisation de la ruralité québécoise.

Couvrir l’ensemble des initiatives étant visiblement un travail impossible à réaliser en quelques mois, le travail de recherche et de valorisation se fera en parallèle et surtout subséquemment à la tournée régionale. C’est donc un projet de longue haleine, qui pourra s’étendre sur plusieurs années. Comme vision d’avenir, nous souhaitons que cet outil devienne un jour autogéré et que les acteurs et les réseaux dont ils font partie se l’approprient. V.I.S.A.G.E.S. régionaux du Québec deviendra idéalement une fenêtre offrant un aperçu de cette mouvance alternative dont les régions du Québec ont aujourd’hui grandement besoin !

Pour nous contacter, écrivez-nous à info@visagesregionaux.org

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Visage...
Posté le 2 mai 2011
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans actualités

Commenter cet article