Quimper : manifestation pour la langue bretonne samedi

Publié le par dan29000

kemper [50%]Kemper 31 mars : pour la langue bretonne officielle !

Breizhistance appelle à participer à la manifestation pour la langue bretonne qui aura lieu à Kemper le 31 mars.


Nous sommes malgré tout déçus par le point de vue des organisateurs qui souhaitent convier au débat politique matinal uniquement des représentants de partis politiques représentés au Sénat et à l’Assemblée à Paris.

Les bretons défendant la langue bretonne n’ont jamais attendu quoique ce soit de la part des dirigeants pour faire progresser les choses sur le terrain et créer les outils afin d’assurer un avenir à notre langue nationale.

Nous aimerions comprendre pour quel motif les membres de l’UMP pourraient prendre la parole et défiler tranquillement à Kemper le 31 mars alors que Nicolas Sarkozy a clairement fait savoir qu’il ne souhaitait ni donner quelconque place que ce soit à la langue bretonne et aux autres langues dites « minoritaires » dans la vie publique ni signer la charte européenne des langues dites « minoritaires ».

Nous ne devons pas attendre grand-chose des membres du PS ou autres qui ne veulent défendre la langue bretonne que lorsqu’il y a des élections françaises en promettant une fois de plus que sera étudié la construction d’ un projet de loi pour les langues dites « minoritaires » une fois qu’ils seront élus.

Nous avons besoin d’un cadre de revendications de base afin d’obliger les élus locaux à  faire des choses concrètes en Bretagne sans attendre quoique ce soit des dirigeants de Paris.

Nous ne comprenons pas pourquoi les organisateurs n’ affirment pas clairement que la langue bretonne doit être officialisée en Bretagne. Nous ne comprenons pas non plus que ne soit mentionnée dans l’appel à manifester la nécessité d’un pouvoir politique fort en Bretagne afin que nos lois soient édifiées par le biais d’un Parlement.


Nous donnons rendez-vous à tous devant l’Hôtel de la Région Bretagne le 29/03 à 17H30 lors du vote sur la politique linguistique de la Région afin de réaffirmer notre volonté d’avoir un Parlement en Bretagne doté de tels pouvoirs.


Nous appelons tous nos adhérents et sympathisants à participer à la manifestation de Kemper le 31/03 en défilant derrière la banderole demandant l’officialisation de la langue bretonne de Brest à Clisson. Cette dernière se trouvera sur la place de la Résistance à Kemper.

Nous avons bien entendu l’appel de la jeunesse voulant voir de rapides progrès sur la place de la langue bretonne dans la vie publique. Nous demandons de les soutenir à Kemper et après.


Cf : Galv Ait’a

Il y a besoin d’un nouveau souffle sur le terrain, ici au pays, la lutte doit être menée quotidiennement avec des buts précis que l’on peut atteindre,basés sur le droit à l’ autodétermination comme il avait été exposé dans l’appel que nous avions co-signé avec Ai’ta, UDB, SLB et ….Kevre Breizh en 2011. http://issuu.com/breizhistance/docs/trakt_oberenn

Il a été trop rapidement oublié à notre avis.

Langue bretonne,langue nationale ! Langue bretonne, langue officielle !

Democratie pour la Bretagne !


Breizhistance IS.

Publié dans actualités

Commenter cet article