Radio France condamné (212 000 euros) pour le licenciement de Stéphane Guillon

Publié le par dan29000

 

 

Radio France condamné pour le licenciement de Stéphane Guillon

LEMONDE.FR

 


 L'humoriste Stéphane Guillon a remporté une large victoire judiciaire contre Radio France, vendredi 28 janvier. La radio publique a été condamnée par le conseil de prud'hommes de Paris pour avoir licencié l'humoriste "sans causes réelles et sérieuses".

 

 

Les contrats à durée déterminée (CDD) de Stéphane Guillon depuis avril 2003 ont été requalifiés en contrat à durée indéterminée (CDI). A ce titre, les prud'hommes attribuent 150 000 euros d'indemnités pour licenciement injustifié à l'humoriste. Mais Stéphane Guillon obtient également 41 981,70 euros d'indemnités de licenciement ; 11 581,16 euros pour le préavis de licenciement ; 5 790,58 euros d'indemnités de requalification ; 1 158,11 euros pour les congés payés et 1 500 euros pour ses frais de justice. En tout, le licenciement de l'humoriste pourrait donc coûter la coquette somme de 212 011,55 euros à Radio France.


Contacté par Le Monde.fr, l'avocat de Radio France, Dominique Barthes se refuse à tout commentaire "avant d'avoir reçu la notification du jugement". L'avocat de Stéphane Guillon n'était pas joignable en début d'après-midi.


Stéphane Guillon avait appris son licenciement le 23 juin 2010, dans un entretien au Monde de Jean-Luc Hees, le PDG de Radio France, après plusieurs mois de polémiques entre l'humoriste et sa direction. Plusieurs chroniques sur des personnalités politiques et sur Jean-Luc Hees et Philippe Val, le directeur de France Inter, avaient suscité l'ire de ces deux derniers.

"Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais aussi pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner ?", avait affirmé M. Hees au Monde. La nomination du PDG de la radio publique par Nicolas Sarkozy lui-même, supposé hostile à Stéphane Guillon, avait également renforcé les critiques de l'opposition sur les raisons de ce licenciement.


 LANGUE ACERBE


L'humoriste officiait trois jours par semaine à 7 h 55 sur France Inter. Il n'hésitait pas à manier une langue acerbe à propos des invités de la matinale. Une chronique sur les frasques supposées de Dominique Srauss-Kahn en février 2009 et une autre comparant Eric Besson, alors ministre de l'immigration, à "une taupe", en mars 2010, avaient ainsi suscité des vives critiques des deux hommes politiques. La direction de France Inter avait dans les deux cas présenté ses excuses aux personnalités moquées.

 

 

A la fin de mai 2010, Didier Porte, qui réalise la chronique humoristique le jeudi, est au cœur d'une polémique pour avoir fictivement conseillé à Dominique de Villepin de répéter après lui la phrase "J'encule Sarkozy". Son avenir sur France Inter est remis en question après sa convocation dans le bureau de Philippe Val, où il écope d'un avertissement. Il sera également licencié à la fin de la saison.

Stéphane Guillon, prétextant "bouder" de ne pas avoir été mis à la porte alors que ses chroniques font déjà grand bruit, défie alors sa direction. "Si je dis que je sodomise le président, ça fait un avertissement. Mais si je dis que je sodomise le président, qui a des yeux de merlan frit : attaque physique, deuxième avertissement !"

Quelques jours plus tard, la direction tranche et décide de licencier l'humoriste, suscitant de vives critiques des syndicats de France Inter et de plusieurs partis d'opposition. La direction a "agi sur ordre politique", affirme alors Stéphane Guillon dans Le Monde. "Ils (les membres de la direction) donnent des gages à Sarkozy, qui les a nommés", conclut-il.


Jean-Baptiste Chastand

Source : LE MONDE

 

============================================

On ne résiste pas au plaisir de remettre en ligne la fameuse intervention en direct de Stéphane Guillon le jour de la venue de DSK à France-inter : 4'11 dont il est difficile de se lasser.

 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article