Radio pays, 93.1 en Ile de France...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

 

 

 

 

L'association Radio Pays
RADIO PAYS est d'abord une association. 

 

ALSACE ET LORRAINE BREIZH PAÏSOS CATALANS CORSICA EUSKAL HERRIA FLANDRE OCCITANIA MONDE

 



Nous sommes fiers de dire que les responsables de la radio sont élus par nos auditeurs adhérents 350 adhérents. Un conseil d'Administration où toutes les communautés sont représentées. Elle est totalement indépendante de toute mouvance politique, de tout intérêt commercial et de toute sphère d'influence médiatique.

La vie associative de notre radio a toujours été pour nous d'une importance capitale. Onze présidents depuis 1981 ne veut pas dire problème, mais bien au contraire démontre notre richesse humaine et la volonté de faire participer le plus possible la majorité des membres aux responsabilités de l'association. Le « retour au Pays » d'un président ou de tout autre membre du C.A ne pose pas de difficultés.

Ses ressources :
Le Fonds de péréquation des radios associatives non commerciales. Ce Fonds est alimenté par une taxe fiscale versée par les radios et télévisions commerciales.
Les cotisations, dons, produits des manifestations et, dans une moindre mesure, des subventions des collectivités territoriales.
La participation financière d'associations pour la production d'émissions.
Monter


Un projet unique en France, en Europe

Unique par le fait de rassembler dans une même association sept communautés pour parler de leur culture, de leur langue, de l'économie et de l'avenir de leur région dans l'Europe d'aujourd'hui et de demain. Des peuples qui se retrouvent pour parler d'une même voix, tout en gardant leur spécificité.

Depuis 1981, RADIO PAYS a poursuivi son objectif : défendre et promouvoir les langues et cultures de ces communautés et être en Île-de-France leur lien radiophonique.
Elle est devenue le partenaire privilégié des associations.
Elle a tissé un réseau de liens entre les communautés.
Elle a développé un réseau de partenaires en régions.
Elle s'est affirmée comme la seule radio diffusant un programme dont la partie musicale est basée à 80% sur la richesse culturelle des régions de France.
Plus de 60 associations participent à la vie de la radio.

RADIO PAYS entretient des liens étroits avec 12 radios en France et en Europe, la presse écrite, les collectivités régionales, et les peuples minoritaires d'Europe. 


L'identité culturelle sur Radio Pays

Un espace musicale
Qu'il s'agisse de musique purement traditionnelle ou néo-traditionnelle, de musique pleinement actuelle mais souvent avec des textes en langue régionale ou sur des thèmes régionaux, le répertoire est vaste, constamment renouvelé et enrichi. Ces musiques sont très rarement diffusées sur les autres médias publics ou privés de la région parisienne. RADIO PAYS est la seule radio en Ile de France, et peut-être même en France, à diffuser jusqu'à plus de 80% de production musicale de nos communautés et promouvoir ainsi les créateurs des quatre coins (sic!) de l'hexagone dans leur contexte européen.

Radio Pays, c'est...
Les musiques et chansons françaises régionales, en français ou en langue régionale (car des polyphonies marseillaises en Occitan, une chanson corse de Petru Guelfucci en langue corse, un succès de Roger Siffer en dialecte alsacien, un gwerz ou le Kan ha diskan breton, etc..ne sont pas des chansons étrangères, n'est-ce-pas ?

Les musiques traditionnelles collectées ou arrangées ; et les musiques régionales actuelles (Fubu, Gwendal, Itoiz, Ti Jazz, les Nouvelles Polyphonies, Massilia-Sound-System, Kortatu). Mais c'est aussi la bonne chanson française, les musiques originaires d'autres communautés d'Europe et du monde, la musique classique, le rap...

Les magazines
Bien que généralement occultés ou dévalués par une vision jacobine obstinée, les thèmes d'intérêt régional sont inépuisables qu'il s'agisse d'histoire, de traditions, d'économie, de littérature, de cinéma, de poésie, de théâtre, de politique ou de société. À chacune de ses émissions, RADIO PAYS apporte ainsi sur tous ces plans un démenti convainquant au thème d'un ouvrage qui eut son heure de succès, « Paris et le désert français ».

Les infos
C'est un point fort des émissions. L'auditeur attend les nouvelles du pays, celles qu'il ne trouve pas dans les médias nationaux ou sur les radios d'Ile de France. Une partie des informations est donnée en direct du pays sous la forme de « duplex » avec les correspondants et radios amies dans les régions.

L'agenda
Une place particulière est évidemment réservée à la vie des associations régionalistes en Ile de France et à l'annonce ou à la rétrospective de leurs manifestations. Les salons, expositions, débats, concerts se déroulent en région parisienne font aussi l'objet d 'annonces, de commentaires ou reportages. 


Radio Pays : un belle histoire

Dans le contexte historique des « radios libres », RADIO PAYS n'a cessé depuis 1981 d'occuper une place à part et a joué un rôle de pionnière des radios communautaires.

RADIO PAYS émet légalement sans discontinuer depuis début 1982 et fait donc partie des quelques radios qui ont su rester elles-mêmes, sans dévier de leur objectif, sans concession au mercantilisme envahisseur alors que, hélas pour la pluralité de l'information, tant d'autres radios ont disparu, se sont transformées, ou ont été acquises par des réseaux purement commerciaux.

RADIO PAYS s'est trouvée associée techniquement à d'autres radios :
STP (Solidarnosc, Tomate, Pays sur 94.2 en 1982)
Fréquence Libre (sur 103.1 en 1983).
RADIO Libertaire (sur 89.4 en 1984)
ADO FM (sur 88.2 en 1987)
ALIGRE FM (sur 93.1 depuis septembre 1992)

Vous trouvez que cela fait beaucoup ? Nous aussi !

RADIO PAYS a toujours demandé une fréquence entière pour qu'enfin la voix de nos pays trouve sa juste place sur la bande FM en Ile de France et, bien que les relations avec nos amis d'Aligre FM soient excellentes, nous continuerons à la revendiquer.

 

 

Pour découvrir leur site, c'est ICI 

Publié dans actualités

Commenter cet article