RAIDH... Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Fondé en avril 2002, RAIDH est une ONG visant à remplir deux fonctions :

promouvoir et assurer le respect des droits de l’Homme en France et dans le monde en organisant des actions judiciaires, directes (de rue, sur Internet), de mobilisation des médias, de l’opinion publique et plus particulièrement des jeunes

 venir en appui aux mouvements sociaux, ONG, citoyens organisés pour mettre au cœur de l’agenda politique et médiatique des sujets qui ont du mal à retenir l’attention des pouvoirs publics.

De nombreuses et réputées ONG de défense des droits de l’Homme existent et font un travail remarquable et remarqué. Alors pourquoi RAIDH ? Qui est RAIDH ?

RAIDH regroupe des personnes issues de différentes ONG de défense des droits de l’Homme, de solidarité internationale, quelques juristes et sociologues, des intermittents du spectacle... Appartiennent à RAIDH, celles et ceux qui, à un moment, décident de nous rejoindre sur une action précise.

RAIDH se compose à ce stade d’un petit groupe d’individus, qui pour des raisons pratiques s’est constitué en association loi 1901.

Nous avons souhaité constituer un petit réseau, en réalité très informel, premettant d’allier réactivité et expertise sans nous encombrer d’une machinerie administrative lourde. Ceci ne nous empêche en rien de coopérer régulièrement avec ces grandes associations bien plus professionnelles que la notre, et dont la majorité d’entre nous sommes d’ailleurs bien souvent salariés ou bénévoles.

Pour la petite histoire, notre réseau s’est réellement créée à l’issue du second tour des élections présidentielles. Face au silence pesant de l’une de ces grandes associations, nous avons décidé de relayer par nous-même un appel à manifester devant les marches de l’opéra Bastille en utilisant nos contacts presse le soir même des résultats. Commencé à une dizaine, les médias ont joué leur rôle, quelques minutes plus tard, des dizaines de milliers de personnes nous rejoignaient. RAIDH était né, comme tant d’autres associations ce soir là.

Sociologiquement, RAIDH a plutôt tendance à s’adresser à une population plus jeune que la moyenne des membres des organisations de défense des droits humains en utlisant un répertoire d’action convenant un peu plus à leur modes de participation : action de rue, cyberaction, "kit keuf", "copwatch", réseau informel sans adhésion nécessaire... Notre démarche est complémentaire et en rien concurrente de l’action des autres ONG de défénse des droits de l’Homme. Nous ne disposons d’aucun salarié et n’envisageons pas à moyen terme de nous professionaliser outre-mesure. Un bras "armé" en quelque sorte, qui nous permet de taper là où ça fait mal par des actions moins "conventionnelles".


Publié dans actualités

Commenter cet article