Ramallah : Ken Loach a appelé les Palestiniens à rester unis

Publié le par dan29000

 

 

 

La semaine dernière, Ken Loach était à Ramallah, en Cisjordanie, pour présenter "Le Vent se lève". A l’issue de la projection, le réalisateur britannique a appelé les Palestiniens à rester unis.

 


Si les films de Ken Loach prennent racine dans un contexte historique et social très précis, ils mettent généralement en évidence des problèmes politiques globaux qui leur assurent une certaine audience internationale. Ainsi, Le Vent se lève, qui relate le conflit opposant les Irlandais à l’occupation britannique dans les années 20, a été chaleureusement accueilli lors de sa projection à Ramallah, en Cisjordanie, la semaine dernière.

Le cinéaste britannique a été invité à l’occasion de la projection de ce film qui avait reçu la palme d’or au festival de Cannes de 2006. En 1920, des paysans irlandais se mobilisent contre l’envoi de troupes armées britanniques censées faire taire le peuple qui manifeste pour l’indépendance ; Damien rejoint son frère Teddy, militant républicain nationaliste, pour lutter à ses côtés. Ils finiront par se déchirer en raison de divergences politiques.

 

Le parallèle entre le contexte intime et historique du film et la situation politique en Palestine a été mis en évidence par Ken Loach, selon l’AFP :

"La leçon à tirer de l'expérience irlandaise, c'est que la division mène à votre perte."

Hamas et Fatah, frères ennemis

Les territoires palestiniens sont plongés dans une certaine confusion politique : depuis sa victoire aux élections législatives de 2006, le Hamas, d’obédience islamiste, règne sur la bande de Gaza, tandis que le Fatah, parti du président en exercice Mahmoud Abbas, contrôle la Cisjordanie. Leurs divergences font peser des menaces de guerres civiles.

Le Hamas a été fondé en 1987 en réaction aux choix politiques du Fatah ; si depuis sa création par Yasser Arafat en 1959, le Fatah était radicalement opposé à toute existence d’un Etat israélien, il a fini par signer en 1988 la déclaration d'indépendance de l'Etat de Palestine qui clôturait la période de lutte armée et définissait les espaces sur lesquels un Etat-nation palestinien devait voir le jour : la bande de Gaza et la Cisjordanie avec Jérusalem-Est comme capitale.

D’abord mouvement d’opposition radicale, le Hamas a lui aussi opéré un virage politique dans les années 2000 : sa victoire aux élections de 2006 lui a permis de construire une opposition légitime face au Fatah, en dénonçant ses méthodes de corruption et de clientélisme.

Ken Loach, fervant militant de la cause palestinienne

Si Ken Loach a effectué, à l’occasion de cette projection, sa première visite dans les territoires palestiniens occupés, le réalisateur de Bread and roses n’a jamais caché son intérêt pour la cause palestinienne.

Ken Loach est membre du comité de parrainage du Tribunal Russel sur la Palestine. C’est un tribunal d’opinion fondé en mars 2009 qui "vise à réaffirmer la primauté du droit international comme base du règlement du conflit israélo-palestinien", selon le texte de l’Appel.

La même année, Ken Loach avait retiré son film Looking for Eric du Festival International de Melbourne pour protester contre le parrainage israélien apporté à un autre film de la compétition.

Selon l’AFP, Ken Loach s’est dit très choqué, à la suite de la projection du Vent se lève, par le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens :

"Rien ne vous prépare au choc de voir le mur. C'est une réalité si brutale et si dure, si illégale, qu'elle provoque un sentiment de colère."

Le 16 mars prochain sortira sur les écrans français le nouveau film de Ken Loach, Route Irish, l’histoire de deux amis agents de sécurité en Irak qui risquent leur vie au quotidien dans le chaos de la guerre civile. A 74 ans, le cinéaste britannique risque de prouver une nouvelle fois que les causes à défendre ne manquent pas.

Benoît Rivière


Source :  les inrocks

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article

Keruzien 26/01/2011 20:57



Sait-on ce que les palestiniens ont pensé du film ?



dan29000 26/01/2011 22:30



non, pas la moindre idée, désolé...