Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Région parisienne demain : le Collectif Père Austère organise un repas de Noël gratuit dans un hypermarché

Publié le par dan29000

Repas de Noël gratuit au supermarché

 

ECONOMIE – Le collectif Père Austère organise ce samedi une action coup de poing dans un hypermarché francilien. Objectif : dénoncer les inégalités sociales, le manque d'initiatives du gouvernement et les abus des grandes fortunes.

 

Envie de chocolat, d'une bûche glacée ou de foie gras? Samedi 8 décembre à 12h30, le collectif Père Austère vous offre le repas de Noël. Afin de ne pas être empêché de manifester, le collectif a décidé, comme à l'accoutumée, de ne pas dévoiler en amont  l'adresse de l'hypermarché où aura lieu son action. "Face à la crise, et à la veille de la conférence gouvernementale contre la pauvreté, les lutins du Père Austère entrent en dissidence et organisent un repas de Noël gratuit dans les rayons d’un hypermarché parisien avec les produits du magasin, écrit le collectif dans un communiqué. Parce que Noël, c’est le temps du partage, cette fois-ci c’est la grande distribution qui régalera, et les clients qui se régaleront !".

 

Contre "ceux qui s'en mettent plein les poches"

Se voulant une icône de la crise, le Père Austère souhaite "pousser un coup de gueule contre ceux qui s'en mettent plein les poches". "Les patrons de la grande distribution, les banquiers, et les autres, il y en a marre. Le bla bla, y'en a marre, s'énerve Leila, membre du collectif. Pendant que des milliers de personnes se serrent la ceinture, d'autres se gavent".
Le collectif Père Austère rappelle que "11 millions de français et près d’un quart des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté," et que "Pôle Emploi vient de passer la barre des 5,2 millions d’inscrits". Il ajoute que "les minimas sociaux n’ont pas eu droit à une miette d’augmentation et contraignent des millions de personnes à vivre avec moins de 500 euros par mois" et que "les salaires stagnent et le coût de la vie augmente".

Des mesures d'urgence, à défaut d'emploi

Conscient que créer des emplois est très difficile en ces temps de crise, le collectif Père Austère revendique des mesures plus simples et plus immédiates. " Aujourd'hui, la solution est de proposer, pour toutes les personnes qui arrivent en fin de droits, la revalorisation à hauteur de 250 euros des minima sociaux. Il faudrait également supprimer la TVA sur les produits de première nécessité et encadrer les prix de la grande distribution".

Déjà plusieurs actions

Fondé il y a quelques semaines, le collectif a d'ores et déjà "sévit" en Ile-de-France. Déguisés en père Noël, ses membres ont été interpréter des chansons revisitées comme "Petit Papa Austère" ou "Vivent les temps austères" devant les grand magasins des Grands Boulevards (9e) et devant un magasin de jouet parisien. Dans leurs couplets et refrains, ils s'en prennent notamment à François Hollande, et aux membres du gouvernement.

Des plaintes... Et puis rien

Depuis 2008,  plusieurs actions de chômeurs, précaires et démunis  ont été organisées en Ile-de-France, notamment des pique-niques sauvages. Selon le collectif, seules trois plaintes ont été déposées en quatre ans. Toutes ont été classées sans suite.

 
SOURCE / METRO

Publié dans actualités

Commenter cet article