Rencontres Cinéma de Gindou avec Sissoko, sans Panahi...

Publié le par dan29000

gindoucinema [50%]Jafar Panahi et L'Iran aux Rencontres Cinéma de Gindou

 Un cinéma de "verdure" à ciel ouvert où l'on vient aux projections du soir avec ses couvertures et son coussin. Des "tchatches" quotidiennes avec les réalisateurs des films projetés : c’est le festival de cinéma de Gindou, du nom du village du Lot qui accueille depuis 25 ans une Mostra campagnarde hors norme. 

Du 21 au 28 août, l'édition 2010 fait la part belle au cinéma iranien avec un hommage au réalisateur Jafar Panahi et la présence de Nader T Homayoun auteur de "Téhéran". Avant goût

Habitué des lieux, Le cinéaste malien Abderrahmane Sissoko est le parrain de l’édition 2010. Il a choisi de compléter la programmation de ses films (courts et long métrages) avec ceux du cinéaste iranien Jafar Panahi, récemment libéré de prison en Iran. Ce dernier n’a pas obtenu l’autorisation de venir à Gindou. Cette rétrospective sera complétée par "Cercle Vicieux" le récent documentaire de Nader T Homayoun sur le cinéma de Jafar Panahi.

L'Iran sera aussi dans la programmation des "Vagabondages Cinématographiques". Cette sélection, essentiellement composée d’avant-premières de films et de documentaires constitue la partie la plus importante des Rencontres. On pourra y découvrir "Bassidji", une plongée de Mehran Tamadon au cœur des défenseurs les plus extrêmes de la République islamique.

Côté cinéma, "Des Filles en noir", le no futur de Noémie et Priscilla deux adolescentes en révolte contre le monde entier selon Jean-Paul Civeyrac, "Sound of Noise", une enquête policière contre des terroristes musicaux des suédois Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson et "Un Homme qui crie" (prix du jury à Cannes) du tchadien Mahamat-Saleh Haroun seront parmi les moment forts de cette 26 ème édition.

En dehors des projections, Gindou ce sont aussi les apéros concerts avant les films, les buvettes à l'arrière des bâtisses du village et les bosquets alentour pour conter fleurette entre deux toiles. Tout un programme...

J-M.E

La programmation complète des 26 èmes Rencontres Cinéma de Gindou sur : www.gindoucinema.org

Source : Libération

Publié dans écrans

Commenter cet article