Rennes, CHU : mouvement de grève reconductible

Publié le par dan29000

Mouvement de grève reconductible au CHU de Rennes

mardi 26 juin 2012, par rennes info

par SUD CHU Rennes

 

 

 

Les Infirmiers de Bloc Opératoires du CHU de Rennes, arrivés à saturation, refusent massivement le projet de la Direction qui est de passer en journées de travail d’amplitude de 10h30 au lieu de 8 heures actuellement.

Les conditions d’exercice et la nature du travail dans les blocs opératoires restent éprouvantes tant physiquement que psychologiquement. Si l’on augmente la durée du travail quotidien, le risque d’erreur va s’accroître, surtout en fin de poste, en raison d’une diminution évidente de la vigilance.

Mardi 24 avril, une délégation d’Infirmiers de Bloc Opératoires, accompagnée du syndicat SUD Santé Sociaux, est intervenue devant les représentants des médecins et le Directeur Général en Commission Médicale d’Etablissement du CHU pour demander le retrait de ce projet.

La Direction du CHU a aujourd’hui entre les mains la responsabilité de maintenir la mise en place ou pas de ces horaires de travail dangereux.

Devant ce manque d’écoute et de considération, la nécessité d’engager le rapport de force, en commençant un mouvement de grève reconductible à compter du 21 mai, est devenu le seul moyen de faire reconnaître à la Direction le désaccord qui persiste.

De plus, les Infirmiers Anesthésistes ont rejoint ce mouvement de grève, pour les mêmes raisons que les personnels infirmiers de blocs opératoires.

C’est maintenant, l’ensemble du personnel infirmier spécialisé travaillant dans les blocs opératoires qui est en grève au CHU de Rennes.

Deux rencontres avec la Direction du Personnel et la Direction des Soins ont eu lieu le 23 mai et 25 juin.

Aucune proposition satisfaisante n’a clairement répondu aux revendications du personnel, à savoir :

* Le maintien des horaires de 8 heures d’amplitude.

* Le refus des horaires en 10 heures 30 d’amplitude.

* La création des postes nécessaires au bon fonctionnement des blocs opératoires

Le 4 juin au Conseil Municipal de Rennes, le personnel infirmier spécialisé de bloc opératoire a interpellé le maire, président du Conseil de Surveillance du CHU.

Dans sa réponse, celui-ci s’est engagé à aborder cette problématique lors du conseil de surveillance du 26 juin.

Dans le cadre du mouvement de grève qui continue, le personnel infirmier spécialisé de bloc opératoire a manifesté et distribué des tracts aux membres du Conseil de Surveillance qui se tenait ce matin.

Le prochain temps fort, sera jeudi 28 juin, devant la Direction Générale du CHU à Pontchaillou.

Le personnel infirmier spécialisé de bloc opératoire organise un pique nique avec bivouac sur place, à partir de 18h00.


Dans l’attente d’une solution répondant aux revendications, le mouvement de grève reconductible soutenu par Sud Santé Sociaux, se prolongera pendant la période estivale.


Contact Sud CHU de Rennes : 02-99-28-37-34


Syndicat Sud
Bâtiment des Ecoles
CHU de Rennes
Tel : 02 99 28 37 34

http://sudsantesociaux35.org

Publié dans actualités

Commenter cet article