Rennes : Ciném'Attac, 6e édition : leur crise, nos solutions

Publié le par dan29000

attac-ff124

 

 

Sixième édition de Ciném’Attac

Leur crise, nos solutions ! Pour un autre modèle de développement

Du 26 au 28 septembre

Aux cinémas Arvor et Ciné-TNB de Rennes.

La 6ème édition de Ciném’Attac est consacrée au thème « Leur crise, nos solutions ! Pour un autre modèle de développement ».

 

 

 



Deux ans après la faillite de la banque Lehman Brothers, la crise financière aboutit à la rigueur pour les populations ! Une fois de plus, les gouvernements néolibéraux agitent l’épouvantail de la dette publique
entretenue par des baisses d’impôts consenties à leur clientèle aisée
pour réduire les dépenses de l’Etat, privatiser les entreprises publiques, tailler dans les programmes sociaux et affaiblir les systèmes de protection sociale... par la mise en oeuvre de l’habituelle « stratégie du choc ».

Des films et des débats pour décoder les stratégies politico-financières à l’oeuvre, et pour réfléchir ensemble sur les actions et les luttes pour construire un autre modèle de développement...



Le programme de Ciném’Attac est disponible ci-dessous. Vous trouverez la version PDF du flyer sur le site du comité local :

cinemattac6-programme.pdf

http://local.Attac.org/35/IMG/pdf/c....

Dimanche 26 septembre

La fin de la Pauvreté ?

14 h — Arvor
France / 2009 / 1h44 / Philippe Diaz

Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses ’populaires’ sur les origines de la pauvreté, ’La Fin de la pauvreté ’ se demande si les véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui. Des favelas d’Amérique latine aux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté...

Débat : « Le rôle des pays riches dans la pauvreté et la dette des pays du Sud », avec la participation de CADTM, du CRIDEV, du Mouvement pour la Paix et d’Attac

La stratégie du choc

18h30 — Ciné-TNB
GB / 2008 / 1h20 / Michaël.Winterbootom et Mat Whitecross

En 2007, Naomi Klein publiait « La stratégie du Choc ». Coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, effondrement du bloc soviétique, attentats du 11 septembre, tsunami de 2004, cyclone Katrina... Autant de crises, désastres, attentats et traumatismes collectifs que, selon Naomi Klein, les « ultralibéraux » ont systématiquement utilisés afin d’imposer la loi du marché.

En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross mettent en perspective les arguments de Naomi Klein et son « encouragement à résister ».

Débat : « Les effets de l’ultralibéralisme sur nos sociétés, quelle stratégie du choc actuellement ? » avec la participation d’enseignants à l’IEP de Rennes.

Lundi 27 septembre

Solutions locales pour un désordre global

16h — Arvor
France / 2010 / 1h53 / Coline Serreau

Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Le temps des grâces

19h30 — Ciné-TNB
France /2009 / 2h03 / Dominique Marchais

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.

Débat : « Agriculture et développement durable, des alternatives sont possibles », avec André Pochon, président du CEDAPA (Centre d’Etude pour un Développement Agricole Plus Autonome)

Mardi 28 septembre

L’affaire Coca Cola

18h — Arvor
Canada / 2009 / 1h26 / German Gutierrez et Carmen Garcia

Les réalisateurs dressent un réquisitoire accablant contre l’empire Coca-Cola, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre des syndicalistes qui luttent pour l’amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie. Les cinéastes suivent les avocats en droit du travail et Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke !, qui mènent la bataille juridique pour obliger Coca Cola à répondre de ses actes.

Louise Michel

20h30 — Cine-TNB
France / 2008 / 1h34 / Gustave Kervern et Benoît Delépine

Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l’intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mettre leurs indemnités en commun et font appel à un tueur professionnel pour assassiner le patron indigne...

Débat : « Comment lutter contre les multinationale et les paradis fiscaux ? » , avec le groupe Attac Saint Malo / Jersey.

Ciné Arvor

http://www.cinema-arvor.fr/index.ph...

Ciné Tnb

http://www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb/

 

Source : Rennes info 

Publié dans actualités

Commenter cet article