Rennes : Festival intergalactique de l'image alternative : pays basque

Publié le par dan29000

 

Festival intergalactique de l’image alternative


Jeudi 7 octobre au Comptoir Basque à Rennes, 20h30

Diffusion du film : Dans le port, on nous dit que tout est bon ! En présence du réalisateur.

 

 

 

La 9ème édition festival se déroule aujourd’hui sur une semaine, du 11 au 16 Octobre. Il accueille chaque année environ 2000 personnes : un public hétéroclite composé de cinéphiles, de curieux, de gens venant entre amis ou en famille... La pratique du prix libre sur tout le festival, le mélange de concerts et de projections cinéma et de programmes adaptés au jeune public permettant ce joyeux mélange d’âges et de milieux sociaux. Le festival intergalactique de l’image alternative est construit autour d’une volonté de partager, de diffuser et d’échanger autour d’une culture, avec, comme support principal d’échange, des films. Ce sont essentiellement des documentaires, diffusés hors des grands circuits commerciaux. Ces films étant prétexte aux débats, à la discussion, à la rencontre. Nous allons donc mettre en place 7 à 8 séances avec des films venus du Pays Basque. En amont du festival, plusieurs lieux de Bretagne (café spectacles, salle de cinéma...) vont également proposer des avants premières du festival aux couleurs du Pays Basque. Les projections, suivies de discussions sont toujours accompagnées par le réalisateur du film ou des « spécialistes » de la question. En effet, diffuser des films n’est pas pour nous une fin en soit, et nous cherchons, le plus souvent possible, à organiser des diffusions accompagnées par des intervenants afin de pouvoir débattre à la suite des diffusions, mais aussi lors de rencontres dans des lieux plus surprenants comme des écoles, l’atelier vidéo de la maison d’arrêt de Brest ou des foyers de jeunes travailleurs...

A la suite du festival, nous cherchons à créer des liens durables entre nos différentes structures afin de continuer de promouvoir et diffuser les productions des pays précédemment invités. Notre action associative ne se limite pas au festival et nous souhaitons prolonger ce lien lors de nos actions à l’année.

Le festival, c’est donc des films, des débats, des échanges, mais aussi de la musique avec un fest-noz, et une soirée plus rock and roll.

Pourquoi le Pays Basque ?

Lors de précédente édition, le collectif de Pampelune « Eguzki Bideoak » nous a proposé plusieurs films pour des séances ouvertes à tous. Cette première rencontre via des images a attiré notre attention sur leur catalogue de distribution. Cette association a choisi de venir accompagner les films ce qui nous a permis d’échanger avec eux. C’est donc autour de cette rencontre, mais aussi d’échange que nous avions pu avoir, via la fédération des vidéos de pays de quartier, avec Kanaldude lors de leur venue à Brest en 2008 que nos recherches se sont tournées sur le Pays Basque. Notre démarche a ensuite été de contacter différents acteurs de la culture basque en cherchant a créer un réseau autour de l’idée : Trouver des films pour le festival, et au travers de ces films, rencontrer des associations, des collectifs, des réalisateurs indépendants qui témoignent de la culture, de la vie quotidienne ou de questionnements qui traverse la société basque.

(info : www.festival-galactique.infini.fr ) :

Source : Rennes info

Publié dans écrans

Commenter cet article