Rennes : Violation du droit par la préfecture qui expulse les migrants qu'elle devrait loger

Publié le par dan29000

Violation du droit par la préfecture : elle expulse illégalement les migrants qu'elle devrait loger.

 


Hier soir aux environs de minuit, sur ordre du Préfet et en présence du secrétaire général de la préfecture M.Fleutiaux, la police est entrée en force, en grand nombre, casquée et accompagnée de chiens, dans une réquisition occupée par une centaine de migrants soutenus par l’association « Un Toit c'est Un Droit » : un immense bâtiment d'Etat, désaffecté depuis plus d'un an.

Faisant fi de la loi et des conventions internationales concernant les demandeurs d'Asile, faisant fi du respect des procédures judiciaires, la préfecture n’a pas hésité à jeter à la rue par la force, en pleine période hivernale et de nuit une centaine de personnes dont plusieurs enfants, sans qu’aucune solution de logement ne leur soit proposée.

Malgré l’appel au calme, la non-résistance des militants sur place et la présence d'enfants, les forces de police n’ont pas hésité à bousculer migrants et militants et à user d’intimidation (chiens, coups de matraque), jetant des appareils photos et allant jusqu’à refuser à une famille de récupérer ses affaires.
 

Deux militants ont été menottés et interpellés, puis interrogés et gardés au commissariat. L'un a été libéré dans la nuit, l'autre en fin de matinée. 
 

La préfecture, l’Etat montrent une fois de plus leur vrai visage. Après la grande opération de communication autour de l'évacuation de la réquisition de Pacé et les promesses faites à cette occasion, la face cachée de l’iceberg se révèle dans toute sa violence.

Nous dénonçons:

La violation du droit au logement (le local étant investi depuis plus de 48h, légalement l'expulsion ne peut se faire par les forces de police sans intervention du juge), l'arrestation arbitraire de militants, le non-respect des procédures judiciaires, la violation de domicile et l’intimidation policière.

Nous réclamons:


L'application de la loi de réquisition et le logement de toutes les personnes à la rue.

La restitution de leurs effets personnels aux personnes délogées cette nuit.

EN BAFOUANT AINSI LE DROIT ET EXPULSANT AINSI DES PERSONNES QU'ELLE A LE DEVOIR DE LOGER, LA PREFECTURE EST DIRECTEMENT RESPONSABLE DE NOUVEAUX DRAMES HUMAINS !


L'association Un Toit c'est Un Droit.

Source / untoitundroit35

=======================

05/01/13

Nouvelle réquisition à Rennes

Association « Un Toit c’est un Droit ! »

l’ARS (Agence Régionale de Santé - Bretagne)

L’association « Un Toit c’est un Droit ! » - dont les statuts viennent récemment d’être déposés en préfecture - accompagne depuis le 3 janvier 2013 les occupants d’une nouvelle réquisition située au 24 rue Antoine Joly, à Rennes. Il s’agit du bâtiment de l’ARS (Agence Régionale de Santé - Bretagne) sans affectation depuis plus d’un an.

 


« Un Toit c’est un Droit ! » constate à nouveau une dégradation des conditions d’accueil des migrants. Le nombre de personnes ne pouvant accéder à un abri de nuit temporaire dans le dispositif d’urgence du 115 est en augmentation. Outre une majorité d’individus célibataires considérés comme non prioritaires, des familles avec enfants, des mineures isolées parfois enceintes, des malades nécessitant des soins urgents demeurent fréquemment sans solution d’hébergement.

 

 


L’association entend démontrer que le phénomène croissant de personnes à la rue n’est pas la résultante d’une quelconque absence de locaux disponibles. « Un Toit c’est un Droit ! » dénonce le recours abusif aux solutions onéreuses et provisoires que constitue la location de gîtes ou de chambres d’hôtel pour un nombre de personnes réduit quand avec cette manne financière des solutions à long terme et pour un plus grand nombre pourraient être mises en place dans des locaux existants et inexploités.

 


Nous appelons chacun - individus, associations, collectifs, syndicats, partis politiques, élus - à nous soutenir dans cette nouvelle lutte pour le respect des personnes et l’application du droit.

 



Voir une carte plus grande

 


Contacts :


Yannic 0607547681

Carole 0648266140

Armelle 0617095846

Joëlle 0643391550


Rennes, Un Toit pour Tous !

untoitundroit35@gmail.com


http://untoitundroit35.blogspot.fr/

 

 

 

SOURCE/ RENNES INFO

Publié dans actualités

Commenter cet article