Rennes : produire, c'est résister, conférence débat avec Raëd Abu Yussef

Publié le par dan29000

« Produire, c’est résister » Rencontre avec Raëd Abu Yussef

Comité Rennais France Palestine Solidarité


Conférence débat le mercredi 14 novembre 2012


JPEG - 44.7 ko

L’idée a germé il y a plusieurs années maintenant : devant les énormes difficultés  qu’ils rencontraient pour commercialiser leur récolte de raisin frais (difficultés de  circulation liées aux check points, contraintes nombreuses imposées par l’occupation militaire et concurrence des fruits israéliens produits dans les colonies), des paysans Palestiniens ont décidé de se regrouper en coopérative. La coopérative AL SANABEL s’est ainsi créée à Halhul (près d’Hébron) et les trois comités bretons de l’AFPS (Nantes, Rennes et Quimper) ont décidé d’apporter leur soutien à sa mise en place.



L’objectif de cette structure qui regroupe actuellement 300 familles est de se doter d’un véritable outil (batiments, machines...) de transformation du raisin frais en produits (jus de raisin, raisins séchés...), permettant ainsi aux paysans de préserver puis de commercialiser leur récolte. Outre le soutien des trois comités AFPS bretons, cet important projet, dont le budget est d’environ 150 000 €, bénéficie de l’aide fidèle et précieuse de la Ville de Rennes, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et du Conseil Régional de Bretagne.


 

> Venir l’écouter



Raed Abu Youssef tiendra une conférence-débat à 20h30 à la maison internationale de Rennes (Quai Chateaubriand) lors de laquelle il nous donnera des nouvelles de l’état d’avancement des travaux et des perspectives à court terme.


http://www.rennespalestine.fr/?-COO...

 

 

 

SOURCE / RENNES INFO

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article