Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

dal [50%]Réquisition en cours du DaL35 !

  
280 ROUTE DE FOUGÈRES
À RENNES 
 
Après une accalmie durant le creux de l'hiver, notamment du fait de la médiatisation de la réquisition du funérarium de la rue Louis Postel, le nombre de personnes à la rue est en nette progression ces dernières semaines.
Chaque jour qui passe le Dal35 est sollicité par de nouvelles familles qui, malgré nos interventions auprès des services de la préfecture ou de la municipalité rennaise, demeurent sans hébergement durant plusieurs jours de suite.
Par ailleurs certaines familles qui ont pu bénéficier d'un hébergement à l'hôtel durant la période hivernale vont très probablement, avant fin du mois de mars, rejoindre le flux des sans abri, en dépit des obligations de l'État de les accompagner dignement durant l'instruction de leur demande d'asile.
À ceux-ci devrait s'ajouter la centaine de migrants ayant obtenu gain de cause suite à la réquisition de Postel. En effet, la préfecture ne semble pas vouloir respecter ses engagements pour  leur attribuer des places en CADA, conformément à la loi, et la Mairie de Rennes qui, transitoirement a accepté de les accueillir, refuse de confirmer que le dispositif sera maintenu si la préfecture d'Ille-et-Vilaine venait à ne pas s'acquitter de ses obligations.
Le Dal 35, par souci d'anticipation, ouvre une nouveau lieu, un bâtiment vide appartenant à l'État, en vente et  sans affectation autre que celle des promoteurs. Il n'y a pas eu d'effraction puisque l'immeuble est depuis longtemps quasi abandonné, sujet à diverses visites et toujours non sécurisé. 
Nous appelons donc toutes les personnes, associations ou organisations à venir nous soutenir et nous accompagner, dès dimanche soir, dans ce nouveau défi.
Merci à tous.
Source : DAL 35
++++++++++++++++++++++++

Depuis ce vendredi, l'association Droit au logement a ouvert un nouveau squat à Rennes. Il est situé au 280, rue de Fougères, dans un bâtiment désaffecté appartenant à l'Etat.

Depuis ce vendredi, l'association Droit au logement (Dal) a ouvert un nouveau squat à Rennes. Elle a investi un bâtiment désaffecté de 600 m², situé 280, route de Fougères.

Une quarantaine de sans-papiers s'y sont d'ores et déjà installés. Dans les heures à venir, ils devraient être rejoints par d'autres migrants ainsi que par leurs enfants.

"On a investi un bâtiment appartenant au ministère de l'Agriculture afin de mettre l'Etat devant ses obligations", explique Yannick Cottin, président de l'association Droit au logement. "C'est à l'Etat de loger les gens qui ont déposé des demandes d'asile. C'est donc logique d'occuper des locaux laissés à l'abandon qui lui appartiennent".

Les militants ajoutent que les autorités ne réagissent "qu'à l'ouverture de grands squats", tel celui de la rue Postel : voilà pourquoi le choix s'est porté sur un bâtiment de 600 m².

Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale prenant fin le 31 mars, les militants se disent particulièrement "préoccupés" par le devenir de nombreux demandeurs d'asile actuellement logés par la Ville.

Quant aux places en Cada promises par la préfecture suite à l'évacuation du squat de la rue Postel, les militants du DAL expliquent que l'Etat n'a pas tenu ses promesses. Sur les 80 places promises, seules "deux ou trois" auraient été accordées, selon l'association.


 

Source : Le mensuel de Rennes

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0