Rennes : soirée discut' avec le collectif Caracolès, alternatives ou luttes

Publié le par dan29000

Soirée discut’ à la Maison de la grève le vendredi 2 décembre à 19h avec le collectif Caracolès

« Petite contribution pour semer des mauvaises graines »

dimanche 27 novembre 2011 par La Souris Verte de Rennes

 

Le collectif Caracolès :

Nous sommes un collectif de recherche militante à Brest (www.caracoles.infini.fr) qui venons de sortir un livret sur le réseau Aspaari (alternatives et projets innovants en milieu rural). Nous avons commencé une petite tournée de présentation de ce travail en Bretagne, en collaboration avec des lieux, des assos, des groupes en mouvement, en milieu urbain et rural. Nous proposons une étape à Rennes :

le vendredi 2 décembre à 19h00

à la Maison de la Grève et/ou au bar Le Delta (Rue Legraverend).

L’idée de ces soirées, ce n’est pas seulement de "présenter" notre travail, mais de partir d’un extrait sonore d’un entretien avec un groupe de paysans boulangers, pour démarrer une réflexion en petits groupes, avant de se retrouver tous ensemble pour avancer dans nos propres pratiques et réflexions, pour se connaître, se renforcer.

Deux thèmes pourraient alimenter nos discussions :

1. « Résistance(s) : alternative(s) ou lutte(s) ? »

2. « Vivre tous les tiroirs ouverts » (dépasser la fragmentation de nos vies - travail, famille, politique...).

Une présentation succincte de ce Caracolès avec Aspaari (Association de soutien aux projets et activités agricoles et ruraux innovants) :

« Des personnes qui choisissent de s’installer pour essayer de vivre et de travailler autrement. Qui refusent la course au profit, recherchent la cohérence écologique et sociale, l’autonomie alimentaire et énergétique, boycottent les supermarchés, la télé et le confort "moderne"... Elles ne viennent pas d’une autre planète, mais forment une sorte de petit monde à l’intérieur du grand.

En Bretagne, le réseau ASPAARI relie entre elles une partie de ces expériences de vies différentes, et ouvre une porte sur l’univers foisonnant des alternatives rurales.

Forme de résistance - discrète mais profonde - à l’assèchement du monde et des esprits, ASPAARI est une de ces aventures collectives qui voient le jour autour de nous, qui expérimentent d’autres manières de vivre, de travailler, d’échanger, qui souhaitent agir plutôt que subir.

Caracolès participe de ce mouvement et souhaite rendre compte de cette multiplicité d’expériences, en dialoguant avec celles et ceux qui les font vivre, pour mettre ensemble des mots sur des pratiques. Nous souhaitons contribuer ainsi à renforcer ces utopies, à créer des liens entre elles par une réflexion commune, de l’intérieur, jamais détachées des pratiques quotidiennes. »

Notes de participantes à la maison de la grève :

Lors de la discussion une cantine prix libre aura lieu.

Grignotage pendant le travail de réflexion en petits groupes vers 19h , repas ensuite (20h/20h30 ?) puis reprise d’une discussion en grand groupe.

Si vous souhaitez nous aider pour la préparation du repas, votre aide sera la bienvenue dans la journée du vendredi.

Si par ailleurs vous souhaitez vous investir dans la cantine, une réunion aura lieu mercredi 30 novembre à 18h à la maison de la grève.

Quelques exemplaires du dernier livret de Caracolès seront disponible mercredi 30 novembre en fin d’après midi.

Merci !

Site de la maison de la grève


La Souris Verte de Rennes

Publié dans actualités

Commenter cet article