Réseau d'état, Hugues Leforestier, aux éditions Jigal

Publié le par dan29000

 

 

reseau-d-etat.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le titre de ce polar rondement mené est en parfaite adéquation avec le contenu proposé par Hugues Leforestier, actuellement directeur du fameux "Caveau de la République" à Paris, un lieu historique de l'esprit frondeur.


  Les réseaux existent bel et bien, ils sont discrets, très discrets, à vocation économique ou politique. Et parfois les deux vocations s'interfèrent au profit des plus puissants. Ici le réseau en action se nomme Berlucci, un réseau qui serait proche de la CIA, travaillant pour le fameux complexe militaro-industriel américain.


 

  Comme dans tout bon polar qui se respecte, il y a une cible, mouvante. Un ancien gauchiste ayant mal tourné et devenu un peu mercenaire, et qui détiendrait quelques dangereux dossiers concernant des hommes politiques...Le souci avec la politique et avec les réseaux, c'est que les amis d'hier, parfois, deviennent les ennemis d'aujourd'hui, et que les alliances peuvent se retourner dans le petit monde feutré mais mortel des pouvoirs occultes.


 

  Face à tout cela, comme souvent, l'autre pouvoir, le quatrième, celui de la presse, quand elle n'est pas compromise bien entendu. Ici ce pouvoir a un visage, celui de Lou, journaliste politique d'un grand quotidien. Elle est particulièrement têtue, première qualité d'une journaliste d'investigation. Roman politico-policier, roman de traque, et surtout, c'est sans doute sa meilleure qualité, roman qui fait écho, avec bonheur, à des faits réels d'un passé récent. Un zeste de Françafrique, un doigt des célèbres dîners du Siècle, une pincée de Commission européenne...


 

  Dès le début la cible entre dans un terrible engrenage. Le fugitif comprend qu'il va devoir faire face à une spirale tout à fait infernale, pour le plus grand plaisir du lecteur qui va le suivre, en ayant toujours à l'esprit quelques sombres affaires politiques de nos dernières années. Des réalités au service de la fiction, pour un roman à lire sur les plages de cet été...


 

 

Dan29000 

 

 


 

Réseau d'état

Hugues Leforestier

Editions Jigal

2012 / 184 p / 16 euros


 

Voir le site de l'éditeur


Publié dans lectures

Commenter cet article